Plastic Origins pour nettoyer les océans avec Surfrider Europe

Surfrider est engagée pour l’environnement et la préservation des océans. La preuve avec le nouveau programme Plastic origins pour cartographier les déchets des fleuves et rivières en France.

Et si votre smartphone pouvait vous aider à sauver la planète ? C’est ce que propose l’organisation Surfrider avec Plastic Origins. Véritable programme de science participative, il s’adresse à tous et invite les citoyens à cartographier les déchets en bord de fleuves et rivières.

Plastic Origins est officiellement lancé !

80% des 8 millions de tonnes de déchets plastiques qui finissent dans l’océan chaque année proviennent de l’intérieur des terres, de nous, et de nos comportements. En partant de ce constat et de l’impossibilité de nettoyer l’océan durablement, Surfrider Europe a choisi d’endiguer le phénomène en intervenant à la source du problème et de créer Plastic Origins ! Un nouveau programme qui a pour ambition de stopper cette pollution à la source, en s’attaquant au problème dès son origine, dans les fleuves et les rivières.

Comment ça marche ?

Aidez-nous à cartographier la pollution plastique des fleuves et rivières ! Prêt à contribuer ? Voici ce que vous devez faire :

1. Inscrivez vous à la formation.

D’une durée de 30min plus un temps d’échange, cette formation en ligne nous permettra de vous former à l’utilisation de l’application. Inscrivez-vous en envoyant un mail à plasticorigins@surfrider.eu.

2. Téléchargez l’application Plastic Origins sur Android ou IOS.

Installez l’application, créez un compte et familiarisez-vous avec ses fonctionnalités.

3. Prenez du temps pour vous, passez du temps dans la nature et profitez-en pour collecter quelques données. 😊

Données recueillies sur la pollution des rivières par les déchets plastiques en France. Source : https://www.plasticorigins.eu/data

L’objectif de Plastic Origins est d’ obtenir une carte répertoriant le niveau de pollution de tous les cours d’eau d’Europe, afin de disposer de données solides pour endiguer le problème à la source, cibler les zones prioritaires pour agir de manière efficace et évaluer l’impact des mesures mises en place.

La science participative au cœur du projet Plastic Origins.

Le nouveau projet de science participative de Surfrider Europe, Plastic Origins, s’appuie sur la passion des pratiquants d’activités sportives de plein air souvent synonyme d’un désir de protéger la nature et son environnement. C’est à cause de la pollution des spots de surf que des surfeurs ont créé Surfrider !

L’application et les autres outils développés par les équipes sont désormais disponibles pour donner la possibilité à chacun d’ acquérir des données, qui permettent à terme d’ obtenir une carte de la pollution par les déchets des cours d’eau en Europe. Pour ca nous avons besoin de vous !

Fort d’une meilleure connaissance du problème sur le terrain, Surfrider Europe mènera un travail de sensibilisation des décideurs politiques et des responsables municipaux afin d’agir au niveau local, régional et européen.

Porté par les citoyens, des associations, des scientifiques et des entreprises responsables, Plastic Origins représente l’engagement de Surfrider Europe à agir en amont des plages et prendre des mesures proactives pour préserver la santé de l’Océan.

Source : France Bleu – Publié le 03.02.2021
Vidéo de une : YouTube
.
Île de Vancouver ~ Une rencontre avec des orques apporte joie et indignation
Des cadavres de dauphins déposés devant l’Assemblée Nationale pour dénoncer l’inaction de l’État

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *