Israël : des tortues sauvées d’une marée noire grâce à de la mayonnaise

L’Israël est durement touchée depuis quelques jours par une marée noire. Afin de sauver les tortues recouvertes de pétrole, les soigneurs ont trouvé une solution surprenante : la mayonnaise.

Depuis le 18 février 2021, les côtes israéliennes sont durement touchées par une marée noire sans précédent. Les autorités ne sont pas encore sûres de la cause de ce désastre, mais il semblerait que cela soit dû à un navire au large. A cause d’une tempête, le pétrole a été poussé vers les côtes, contaminant 40% du littoral, une catastrophe pour les animaux marins.

« Les plages pourront être nettoyées, mais les zones rocheuses abritant des poissons, des crabes ou des tortues ont été les plus durement touchées », a expliqué à la presse Michael Raphael, coordinateur de l’ONG Action Rebellion en Israël.

Alors que des centaines de volontaires s’affairent à nettoyer les plages, les centres de sauvetages pour animaux sauvages sont également à pied d’œuvre. C’est notamment le cas du National Sea Turtle Rescue Center. Son fondateur, Yaniv Levy, a ainsi indiqué au journal Haaretz que le centre a pour le moment recueilli 27 tortues marines, dont six avec des dommages liés au goudrons. Afin de sauver ces animaux, le centre utilise un produit pour le moins surprenant pour nettoyer les voies digestives : la mayonnaise. De l’huile végétale est également utilisée pour fluidifier le goudron.

La mayonnaise pour sauver les tortues

« Les tortues sont toutes arrivées ici avec une couche de goudron sur la tête et dans les yeux, les narines, la bouche, le système digestif et l’estomac, a-t-il déclaré. Avec ce genre de dommage, elles n’ont aucune chance de survivre sans traitement. Nous avons enlevé le goudron de leurs narines et de leurs yeux pour qu’elles puissent respirer et voir. »

De son côté, Guy Ivgy, assistant médical au centre, a indiqué à l’agence de presse Associated Press :« Elles sont venues à nous pleins de goudron. Toute leur trachée de l’intérieur et de l’extérieur était pleine de goudron. Nous continuons à leur donner des substances comme la mayonnaise, qui nettoient le système et décomposent le goudron ». D’ici une à deux semaines, les tortues devraient être remises et pourront être relâchées.

A noter que ce n’est pas la première fois que la mayonnaise est utilisée pour sauver des tortues. Le Turtle Hospital en Floride en fait également usage, décrivant la mayonnaise comme étant « sûre, non toxique et efficace pour nettoyer les tortues de mer enduites de pétrole ».

Source: Géo.fr – Publié le 26.02.2021
Image de Une: Pixabay

Cétacés pour aujourd’hui ! Et demain ?
Pêche : pour protéger les dauphins, des associations réclament un moratoire hivernal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *