Un Rorqual de Bryde dans le golfe de Thaïlande donne naissance à un bébé

Un rorqual de Bryde (grande baleine) surnommé Mae Thong Dee a donné naissance à son troisième bébé dans le golfe de Thaïlande.

Le rorqual a été photographié par le photographe animalier Jirayu Ekkul.

Il semblerait qu’elle souffre d’un certain nombre de blessures, dont une déchirure de la nageoire dorsale et de graves lésions oculaires.

« Nous avons trouvé Mae Thong Dee et ses bébés baleines environ 2 heures après avoir pris un bateau dans le golfe de Thaïlande. C’était peut-être notre destin de rencontrer ces baleines. »

Jirayu dit qu’il y a deux ans, on craignait que Mae Thong Dee ne survive pas après avoir été blessée aux yeux, mais la dernière observation leur a donné de l’espoir. « Je comprends enfin pourquoi elle a tant mangé et a vécu dans le golfe pendant plus de 9 mois. Elle voulait prendre soin de sa santé pour donner naissance à un bébé baleine ».

Le Rorqual de Bryde appartient au même groupe que les baleines bleues et les rorquals à bosse. Généralement repérés individuellement ou par paires, ils se rassemblent parfois par groupes d’une vingtaine dans les zones d’alimentation.

Le Rorqual de Bryde figure à l’annexe II de la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage, et son état de conservation est jugé défavorable. Il est également couvert par le Mémorandum d’accord pour la conservation des cétacés et de leurs habitats dans la région des îles du Pacifique. Il a été nommée d’après Johan Bryde, le consul norvégien en Afrique du Sud, qui a contribué à la création de la première station baleinière moderne dans le pays.

Source : Toutela Thailande – Publié le 02.03.2021
Photo de Une : crédits Jirayu Ekkul / Nation Thailand

.

 

Extrait : Portraits de cinq femmes injustement oubliées par l'histoire de la tech
10 années pour photographier l'océan dans tous ses états

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *