Un dauphin échoué sur le littoral d’Olmeto (Corse)

Un dauphin mort a été découvert par un promeneur lundi vers 14 heures, échoué sur la plage de la tour de Campitellu, commune d’Olmeto. Celui-ci a prévenu les pompiers, qui en ont avisé le Cross Med. « L’important pour le Cross Med est de sécuriser le cétacé échoué, pour qu’il ne retourne pas dans l’eau ou que des gens le touchent, car un dauphin mort peut être porteur de maladies transmissibles à l’homme ».

Les cétacés sont des espèces protégées. En France, un réseau national d’échouage (RNE) intervient dans toutes les régions littorales. Les premiers éléments ont été transmis à Cathy Cesarini, responsable du RNE en Corse, un établissement public qui appartient au Parc marin.

Ce mardi soir, le cadavre n’avait pas encore été retiré. « L’élimination de la carcasse aura lieu une fois que les prélèvements, ou au moins les observations, auront été faits par le réseau national d’échouage ».

Un agent du Conservatoire du littoral, relais local du RNE dans le Valinco, devait se rendre sur place pour faire un compte rendu à Cathy Cesarini, qui attendait, hier après-midi, davantage d’informations. Selon les premières constatations, il s’agit d’un dauphin bleu et blanc d’un mètre quatre-vingt.

Les causes du décès ne sont pas connues. Rupture d’anévrisme, crise cardiaque, cancer, collision, indigestion, pollution, vieillesse… Les possibilités sont nombreuses. « Toutes les raisons qui font qu’un mammifère peut mourir pourraient expliquer son décès », souligne Mme Cesarini.

Souvent, les cétacés meurent en mer et sont ramenés par les vagues et le courant vers la côte.

Seulement 10 % des cadavres échouent sur le littoral. On compte entre 20 et 25 échouages par an en Corse. Ce n’est pas énorme sur les 1 000 kilomètres de côtes.

Des découvertes également assujetties aux infos communiquées par les promeneurs.

« Les réseaux sociaux permettent aussi de relayer l’info. Aujourd’hui, par rapport à 25 ans en arrière, on ne loupe pas beaucoup d’échouages, sauf dans des criques isolées ».

Source: Corse Matin – Publié le 03.03.2021
Image de Une: Corse Matin

Un dauphin de Risso échoué à Reao (Polynésie Française)
Pêche : pour protéger les dauphins, des associations réclament un moratoire hivernal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *