Une trentaine de dauphins ont été retrouvés morts le long du golfe de Gascogne, sur les plages de Gironde, du 13 au 14 mars 2021.
Les premières autopsies des cadavres indiquent des traces des filets de pêche sur les corps des cétacés, note l’observatoire Pelagis de La Rochelle.
Des cadavres de Biarritz au Verdon
Depuis samedi 13 mars, les appels se sont multipliés pour signaler des dauphins échoués sur les plages.
La liste est longue : Verdon-sur-mer, Hourtin, La teste de Buch, Arcachon, Soulac, Lège-Cap-Ferret, Biscarosse ou encore Biarritz.
L’observatoire Pelagis de la Rochelle signale : «Les emplacements des cadavres varient souvent en fonction des mois. La dernière fois, c’était le littoral de Vendée qui était le plus touché.»
Des morts liés à la pêche
En regardant les carcasses, l’observatoire spécialisé déclare avoir distingué les causes des décès : parfois naturels ou liés à une bactérie mais surtout dus à des captures accidentelles.
Sur beaucoup de cadavres de dauphins, les traces de filets sont légion. Ces débuts d’autopsies donnent des éléments de réponse sur la responsabilité des bateaux de pêche dans la mort de ces dauphins.
L’observatoire rappelle que les pêcheurs ont l’obligation de signaler les dauphins qu’ils capturent par inadvertance. Mais la plupart ne déclarent rien : «Il y a un vrai décalage entre le nombre de cadavres retrouvés sur les plages et les déclarations des marins», dénonce un membre de l’observatoire de La Rochelle.
Menace écologique
«Cela fait 40 ans que des promeneurs retrouvent des dauphins échoués sur les plages mais depuis 25 ans, le chiffre a explosé», note-t-il.
Cette situation s’aggrave de plus en plus et inquiète sur l’avenir de l’espèce : «À ce rythme, le dauphin commun n’existera plus dans cinq ans.»
Source: Actu.fr – Publié le 15.03.2021
Image de Une: © Brubu Gigi
–