C’était la rencontre de sa vie. Nicolas Raffi, un vidéaste professionnel et grand sportif, faisait sa séance de glisse en wingfoil (un dérivé de la planche à voile) au large de Saint-Cyr-sur-Mer (Var) lorsqu’il a aperçu un dauphin et son bébé en fâcheuse posture. «La femelle mesurait au moins deux mètres mais était entravée par les cordes d’une bouée attachée à sa queue», raconte le sportif. «Elle avait du mal à avancer. A côté d’elle, son bébé tournoyait, comme s’il se rendait compte de la situation dramatique.»

Ni une, ni deux : Nicolas Raffi est retourné sur la côte alerter un ami qui possédait un bateau. Tous deux sont retournés sur les lieux et, par chance, ont retrouvé le dauphin et son petit. «On a pu décrocher les cordages qui emprisonnaient la maman à l’aide d’un couteau et tous deux n’ont pas demandé leur reste ! Ils ont filé. Nous, on est restés immobiles puis on a hurlé de joie. On était super émus d’avoir pu les sauver.»

«Connecté à la nature comme jamais»

Pour Nicolas Raffi, l’expérience est unique : «Je me suis senti connecté à la nature comme jamais. Je suis dans l’eau 300 jours par an mais jamais je n’avais vu de cétacés d’aussi près. C’est impressionnant. Pour moi qui ai grandi dans cette baie, je n’aurais pas cru que la vie animale sous-marine puisse être aussi riche», ajoute-t-il.

Nicolas Raffi a pu libérer le dauphin en coupant la corde. Le mammifère a tout de suite filé vers le large.
Nicolas Raffi a pu libérer le dauphin en coupant la corde. Le mammifère a tout de suite filé vers le large.
.

Effectivement, les grands dauphins résistent bien en Méditerranée. Un récent décompte montre qu’entre 1000 et 2000 individus fréquentent le littoral. «La Méditerranée a la chance d’avoir le premier sanctuaire dédié aux mammifères marins : le site Pelagos», se réjouit Hélène Labach, directrice de l’association Miraceti qui lutte pour la préservation des espèces. «Ainsi, sur plus de 88 000 km2, les cétacés sont protégés.»

Source : Le Parisien – Publié le 17.04.2021
Vidéo de Une : Dailymotion
.
Loading...