A la découverte de Madère, sanctuaire des baleines

Madère, l’archipel portugais est devenu le sanctuaire des baleines. Grâce à ses eaux profondes et à sa terre riche en minéraux et végétaux, les cétacés y vivent une belle vie.

Dans l’immensité bleue, les baleines témoignent d’une imposante silhouette fondant l’océan paisible, titan de l’Atlantique. Pour pouvoir les contempler, direction le port de Madère pour embarquer sur un bateau avec Cécile Radet, spécialiste dans l’observation des cétacés. A bord, un groupe de touristes français s’apprêtent à rencontrer les baleines.

Pour être sûre de viser juste à quasiment chaque sortie, Cécile est en contact permanent avec un allié à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Marco Faccio est un guetteur qui oriente le bateau en temps réel depuis son poste d’observation.

Les baleines sont désormais strictement protégées dans les eaux européennes. Madère est devenue un de leurs sanctuaires. En effet, sur les 90 espèces de cétacés de la planète, un tiers vit autour de l’île. Une zone qui se trouve à un carrefour marin où se mélangent des espèces tropicales venues du sud et des cétacés vivant dans des eaux plus froides au nord. L’île est également un réservoir de minéraux et de végétaux qui ruissellent dans les océans et se transforment en nourriture. Ce qui explique pourquoi tant d’animaux vivent dans ces eaux.

Source : LCI – Publié le 25.04.2021
Vidéo de Une : TF1

.

Un nageur tombe nez à nez avec deux orques
Positive Outre-mer : En Guadeloupe, des mammifères marins sur écoute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *