Les dauphins savent se reconnaître et se rassembler entre amis

Selon une étude du magazine « Science », les dauphins seraient capables de se réunir selon leurs affinités et de créer des équipes pour protéger les femelles.

Les dauphins sont parmi les animaux les plus intelligents qui existent. De nouvelles recherches le confirment. Selon une étude parue dans le magazine Science, ces mammifères seraient capables de retenir les « noms » – ou plutôt sifflements caractéristiques – de leurs camarades, de se réunir en groupe selon leurs affinités et même de se souvenir des individus avec lesquels ils ont collaboré par le passé. Les dauphins sont ainsi capables de naviguer dans des environnements sociaux complexes comme les humains.

Les dauphins sont très organisés. Des petits groupes de mâles se forment pour chercher une femelle fertile et collaborent ensuite avec d’autres dauphins mâles pour la défendre. D’autres alliances peuvent aussi se créer pour constituer des bancs de dauphins encore plus grands et être à même de parer n’importe quelle attaque.

Les dauphins « restent ensemble toute leur vie »

Selon Stephanie King, biologiste de l’université de Bristol, spécialisée dans le comportement animal, une fois que les dauphins mâles ont tissé des liens de premier ordre, ils « restent ensemble toute leur vie ». L’espérance de vie d’un dauphin est de 40 ans en moyenne.

Les dauphins sont capables de se souvenir de tous les dauphins avec lesquels ils ont travaillé par le passé. Selon les scientifiques, cela est dû à ce sifflement unique, qu’ils tiennent de leur mère, et qui est différent pour chacun d’entre eux.

Stephanie King et ses collaborateurs de l’université de Bristol sont arrivés à ces résultats après cinq ans de recherches sur une population de grands dauphins de l’Indo-Pacifique. Ils les ont suivis avec des microphones sous-marins, leur ont fait entendre d’autres sifflements via des haut-parleurs et ont surveillé leur réaction par drone.

Cette étude a permis aux scientifiques de mieux comprendre les subtilités de la communication entre les dauphins mâles. Mais d’autres recherches seront nécessaires pour, cette fois, comprendre les femelles.

À lire aussi : Parcs animaliers : bientôt des robots hors de prix pour remplacer les dauphins ?

Source : LePoint.fr – Publié le 25.04.2021
Photo de Une : crédit Woeck Photos
.
5 Israéliens invités à décoder le langage des baleines
Positive Outre-mer : En Guadeloupe, des mammifères marins sur écoute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *