Une baleine devant le port de Bormes-les-Mimosas

C’est un spectacle rare auquel ont assisté quelques plaisanciers varois ce vendredi 30 mai. Une baleine à l’entrée du port de Bormes-les-Mimosas (Var), évoluant dans quelques mètres d’eau !

« On sortait du port vers 17h30 avec mes parents quand on l’a vue à côté d’un voilier. Elle tournait lentement, comme si elle était perdue » raconte à France 3 Côte d’Azur Tom Hilaire, qui a filmé le cétacé avec son téléphone portable.

Sa vidéo a été partagée sur Facebook plus de 3.500 fois en moins de 24 heures et abondamment commentée.

La baleine, qui semblait calme, mesure entre 5 et 7 mètres selon les observateurs. Une taille qui correspond à celle d’un très jeune spécimen.

« Un événement extraordinaire »

Il pourrait s’agir du baleineau déjà observé le 27 avril près des côtes ligures, en Italie. La page Facebook du Sanctuaire Pelagos (un espace maritime de 87.500 km² entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent) évoque à son sujet « un jeune individu de baleine grise ».

« Il s’agit d’un événement extraordinaire dans la mesure où la Baleine grise ne fait pas partie des espèces régulièrement observées dans le Sanctuaire Pelagos » selon la page Facebook du Sanctuaire Pelagos

La presse italienne rapporte plusieurs observations pouvant correspondre au même animal. « Un jeune spécimen de baleine grise, âgé d’environ 1 an, déjà aperçu ces derniers jours à Ponza, Sorrento, Baia et Gaeta » a été filmé le 22 avril dans le port de Fiumicino près de Rome.

Observer sans déranger

Un « code de bonne conduite » existe, afin d’observer ces mammifères sans les déranger. Il préconise notamment de rester à au moins 100 mètres de l’animal et de « ne pas tenter de toucher les animaux ni de se baigner à leur proximité ou de les nourrir » même s’ils s’approchent spontanément.

Note de Réseau-Cétacés: Ce jeune individu étant déjà très amaigri il est vital de respecter ce code afin de ne pas lui causer davantage de stress.

Source: France Info – Publié le 01.05.2021
Vidéo de Une: Tom Hilaire

Aidez les scientifiques à retrouver la baleine grise aperçue à Bormes-les-Mimosas
Les secrets des baleines (et autres cétacés)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *