La baleine grise découverte il y a trois semaines en Méditerranée, au large de Bormes-les-Mimosas, a poursuivi sa route jusqu’en Espagne. Elle est malheureusement à l’agonie près d’une plage de Majorque.
Aperçue depuis plusieurs semaines dans les eaux méditerranéennes, au large des côtes marocaines, italiennes puis françaises, une jeune baleine grise se trouve désormais vers les Baléares. Mais les îles espagnoles pourraient être la dernière escale de son périple tant le baleineau paraît affaibli.
Mais les spécialistes étaient déjà pessimistes sur l’issue de ce voyage : ses chances de retrouver son milieu naturel, le Pacifique nord, situé entre l’Alaska et la Basse-Californie sont « extrêmement mince parce que les baleines grises se nourrissent d’invertébrés dans des fonds vaseux que le baleineau ne peut pas trouver en Méditerranée ».
Depuis qu’il a été observé en Méditerranée, ce baleineau « ne semble pas se nourrir » et est « toujours en situation de déplacement ». Deux paramètres ayant contribué à son épuisement.
[divider type= »thin »]
Dans cette région hautement touristique, le gouvernement des îles Baléares préfèrerait que le cétacé ne s’échoue pas sur la plage, car il pèse des tonnes.
Le ministère de l’Environnement espagnol continue à demander aux gens de ne pas s’approcher de la baleine, qui est malade et doit être laissée seule.