La Baleine bibliothèque, Zidrou le conteur

Ce qui est l’un des traits les plus surprenants du talent de Zidrou, c’est qu’il débarque souvent là où on ne l’attend pas. Prenons cette Baleine bibliothèque qu’il vient de signer avec Judith Vanistendael. Ce conte d’une rare beauté part en balade sur un océan à la fois superbe, poétique mais aussi dangereux. Conte ou fable, difficile à dire que cette rencontre merveilleuse au sens propre du terme. Un pouvoir des mots, de la phrase et de la formule magique. Zidrou est, voilà, un magicien du scénario, on le savait, mais cette fois du rêve qui prend la mer. Et la mer qui prend le lecteur. Sans oublier celle qui a mis en couleur, en dessin cette petite merveille enchantée.

La Baleine bibliothèque

La mer se noie, la mer s’est noyée. Au fond des océans, on lit beaucoup.  Il y a une très vieille baleine qui est en fait la plus grande bibliothèque des mers. Des milliers de livres sont bien rangés dans son énorme estomac. A terre, mais souvent sur un bateau, il y a le facteur de la Poste maritime. On connait les facteurs aériens Mermoz ou Saint-Ex. Beaucoup moins les facteurs marins, dont bon nombre furent des héros. Il quitte femme et Terre le facteur, s’embarque avec le courrier, sa raison d’être sans savoir que sa course allait croiser celle de la baleine qui avait oublié de mettre ses lunettes. Elle était montée de nuit à la surface pour échapper aux harpons. Et elle tombe sur un facteur. Le hasard est parfois bien fait car la baleine se fait un ami pour la vie.

La Baleine bibliothèque

La suite de cette amitié singulière, des ces planches à fond bleu superbe, de la baleine qui sourit, de Barbe-Rose amoureux de sa sirène, il faut sans faute aller rencontrer Zidrou et Judith (Les Deux vies de Pénélope) pour qu’ils vous racontent la suite. Attention, un conte, une fable, une histoire c’est beau, parfois aussi un peu triste, mais elle peuvent bien finir. Tout est touchant, tendre, attentionné et singulier. Une pieuvre joue au bibliothécaire. Le lecteur se laisse emporter au fil de ces pages au charme certain, doux et que l’on va tourner sans faute avec ses jeunes (petits) enfants.

La Baleine bibliothèqueLa Baleine bibliothèque, Le Lombard, 14,75 €

Source : Ligne Claire – Publié le 31.05.2021
Photos : BDfugue
.
“Science grand format” : programmation spéciale jeudi 10 juin sur France 5 pour la journée mondiale de l'océan
Journée de la Terre : Disney+ la célèbre avec "Les secrets des baleines"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *