La saison démarre, comment observer les baleines à bosse à La Réunion ?

La saison des baleines est lancée à La Réunion. Leur observation est bien souvent magique, mais attention leur approche est strictement réglementée. Les animaux marins ne doivent en effet pas être dérangés lors de leur séjour dans les eaux réunionnaises.

Avec les premières observations la semaine dernière, la saison des baleines démarre à La Réunion. De juin à octobre les baleines à bosse quittent les eaux froides pour venir s’accoupler et donner naissance à leurs petits. Pendant cette période, le baleineau doit ainsi prendre du poids pour se développer et apprendre ce qui sera nécessaire à sa première grande migration.

En 2020, dans 91% des cas d’observation de baleine à bosse dans les eaux de La Réunion, un navire se trouvait à proximité. Un chiffre en augmentation ces dernières années. Le nombre de mises à l’eau a lui doublé entre 2019 et 2020. Dans 47% des cas d’observation d’une baleine, des groupes de plongeurs s’approchent ainsi de l’animal.

La pression humaine est devenue beaucoup plus forte sur les baleines.

Une charte d’approche pour encadrer l’observation

Leur approche est donc strictement réglementée. Une charte a été créée il y a une douzaine d’années pour cela, et elle évolue avec le temps et les pratiques. La charte s’applique d’ailleurs aux baleines, mais aussi aux dauphins ou encore aux tortues marines.

Cette vidéo [vidéo de Une] résume ainsi clairement ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. On y apprend ainsi qu’il faut réduire la vitesse du bateau à partir de 300 mètres de l’animal lors de l’approche et qu’il ne peut y avoir plus de 5 bateaux à 300 mètres de la baleine.

La durée d’observation est limitée à 45 minutes, ou 15 minutes si des navires sont en attente. Une période de quiétude a également été instaurée de 18h à 9h, durant laquelle toute activité d’observation et de mise à l’eau est interdite à moins de 300 mètres.

Pas de bateau à moins de 100 m, pas de plongeur à moins de 15 m

Surtout, depuis le 1er janvier 2021, il est interdit de s’en approcher en bateau à moins de 100 mètres. Seuls les plongeurs sont autorisés à s’approcher, jusqu’à 15 mètres cependant. Ils doivent être équipés de palmes, masque, tuba et combinaison. Interdit pour eux de faire un câlin ou encore un selfie avec la baleine.

L’animal peut bien sûr se montrer curieux ensuite. C’est ce qui s’est produit samedi dernier pour ce couple. Il était à tout juste 1 km de bord, du côté de l’Hermitage, quand une baleine est venue lui tenir compagnie. Moteur coupé, le couple filme la scène, durant un peu plus de 3 minutes.

Selon l’association Globice Réunion, il s’agirait d’une baleine juvénile curieuse et sociable, mesurant près de 8m et pesant 5 à 6 tonnes.

Eviter de déranger les animaux

Si le spectacle reste magique en mer, il est aussi possible de profiter des baleines à terre. C’est ce que souligne l’association Globice Réunion, une ONG dédiée à l’étude et la conservation des cétacés dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien.

Source : France TV – Publié le 31.05.2021
Vidéo de Une : YouTube
.
Cet été, gardez vos distances avec les mammifères marins!
Bassin d’Arcachon : une vingtaine de grands dauphins filmés au large du banc d’Arguin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *