« Notre Idéfix : libérez les dauphins ! » C’est le message que les visiteurs ont pu découvrir à leur arrivée ce matin au Parc Astérix à Plailly. Une cinquantaine de personnes du collectif « C’est assez ! » s’est en effet mobilisée dès 8 heures devant le parc d’attractions pour dénoncer les delphinariums. %20pour%20site.jpg)
Rassemblés devant l’entrée, ils ont distribué des tracts aux visiteurs afin de les sensibiliser aux conditions de vie des dauphins dans ce type de structures. « On ne veut pas jouer la provocation. On souhaite seulement informer les gens sur les conditions réelles de vie de ces animaux. Certains ont été capturés à l’état sauvage alors qu’ils appartenaient à un groupe. Ce parc n’a pas besoin des dauphins pour vivre. Pourquoi ne pas fermer le delphinarium ? », interroge Christine Grandjean, coorganisatrice de l’événement.
« Les gens réagissent plutôt bien. Ils comprennent notre action et posent pas mal de questions sur, entre autres, comment libérer les dauphins, est-ce qu’il existe des alternatives… », rapporte Laurent Connabel, coorganisateur.
Pour répondre aux questions, Stéphanie, une ancienne soigneuse animalière du parc, était dans les rangs des manifestants. « Je ne vais pas mentir : quand j’y étais, j’étais très heureuse. Mais je ne savais pas tout le trafic que cela générait. Lorsque j’ai découvert la provenance de ces dauphins, ça a été un choc et surtout un déclic », assure la jeune femme, qui milite depuis pour la fermeture des delphinariums. « Ici, les dauphins ne sont pas maltraités. Nous les dressons grâce à la nourriture. C’est très minuté. Tout est pesé. Ils ont deux repas gratuits par jour – c’est-à-dire qu’ils n’ont pas besoin de faire de tours pour manger. Le reste du temps, il mange en échange de tours. La captivité n’est-elle pas une forme de maltraitance finalement ? » Vers midi, le rassemblement s’est dissipé. La direction n’a pu être contactée.
Source : leparisien.fr (13.07.14)
Actualité récente en rapport :
Singapour : des militants appellent un casino à libérer des dauphins…
Italie : un delphinarium fermé pour maltraitance animale… Belgique : 400 personnes à l’Atomium pour demander la suppression des delphinariums en Europe… ! Des militants interviennent au Parc Astérix pour dénoncer les conditions de vie des animaux et la mortalité des dauphins… !
Voir également :
Les cétacés et la captivité… ce que les delphinariums ne vous disent pas…
