Classification illustrée des Cétacés du Monde…

Seules quelques espèces de cétacés sont connues du grand public ; l’orque et le grand dauphin, captifs des parcs aquatiques, et les géants marins comme l’immense rorqual bleu, la charismatique baleine à bosse ou le mystérieux cachalot. Cependant, les scientifiques ont distingué plus de 90 espèces de cétacés, distribuées dans deux grands groupes : les mysticètes, ou baleines à fanons, et les odontocètes, ou cétacés à dents.

 

Montage_(C)_DP-Sim00n_FLickr-_Jkikhart35_Flickr.jpg

 

Le rapport “Classification illustrée des Cétacés” offre une introduction à la diversité des cétacés marins et d’eau douce, répertoriés en 2009. Le dossier donne des indices pour déterminer les groupes principaux et d’importantes informations différentiant les baleines des cétacés à dents.

Les espèces sont classées par sous-ordre, famille, genre puis espèce. Cette classification suit la taxonomie de Dale. W. Rice dans Marine Mammals of the World : Systematics and Distribution(1998). Les noms vernaculaires en français et anglais, ainsi que le nom scientifique latin, sont donnés pour chaque espèce.

Chaque espèce est illustrée par une photographie ou une illustration, permettant ainsi son identification rapide.

(C)Captain_Smurf_Flickr-_Michael_Catanzariti-Greenmarlin_Flickr.jpg

« La Classification illustrée des cétacés du Monde », 21 pages :

Télécharger le dossier fichier pdf