Qu’est-ce qu’un dauphin solitaire & familier ?

D’une manière générale, mérite le qualificatif de « solitaire & familier » un dauphin qui présente les caractéristiques suivantes :

– Isolement partiel ou total de son groupe.

– Evolution solitaire dans un périmètre littoral plus ou moins restreint.

– Recherche active du contact avec l’homme (accompagnement des bateaux, jeux avec les baigneurs) et même avec d’autres animaux d’une espèce différente.

 

 

Dony 2003 (Yves Gladu) 2.jpg

 

 

Toutefois, vous allez vous rendre compte qu’il ne s’agit que des « grandes lignes » et qu’il existe bien des exceptions…

Certains dauphins initient donc spontanément des contacts avec l’homme ; ceux-ci sont également appelés « dauphins ambassadeurs ». Il ne s’agit pas d’animaux captifs qui s’exécutent par simple obéissance à leur dresseur mais il est bien question de dauphins complètement libres qui viennent au devant de l’homme et qui entretiennent des contacts réguliers, plus ou moins prolongés, avec lui (contacts couramment appelés interactions).

Le phénomène intrigue et bon nombre de questions se posent sur les motivations des dauphins à initier ce type de contacts. En effet, puisque la vie en groupe est nécessaire à la survie de chaque individu de la « communauté delphinienne », pourquoi certains d’entre eux mènent-ils une vie totalement ou partiellement isolée de leurs congénères, établissant leur « domicile » dans des lieux fréquentés par l’homme, recherchant activement le contact avec ce dernier ?

Certaines personnes aiment à dire que ces amis marins sont des « ambassadeurs », c’est-à-dire qu’ils seraient « délégués » par leurs congénères afin de représenter leur espèce auprès des êtres humains, d’autres préfèrent les qualifier de « solitaires » (ou encore « familiers », « amicaux », « sédentaires »), dauphins exclus ou séparés de leur groupe d’origine pour diverses raisons, qui combleraient le manque de relation sociale par un contact privilégié avec l’homme.

L’espèce la plus propice à ces interactions est le Grand Dauphin, également dit Tursiops.

Télécharger le dossier « Dauphins Ambassadeurs ou Dauphins Solitaires ?« fichier pdf(136 pages)

 

Télécharger l’annexe 1fichier pdfTélécharger l’annexe 2fichier pdfTélécharger l’annexe 3fichier pdf