Un trimaran ultra-rapide pour lutter contre les baleiniers !

« Baptisé « Ady Gil », ce bateau futuriste qui s’appelait auparavant « Earthrace », a effectué un tour du monde en soixante et un jours l’an dernier. Tout de Kevlar et de carbone, l’Ady Gil est la nouvelle arme anti-baleiniers des écologistes australiens. Ce catamaran ultra rapide sera chargé de traquer les harponneurs japonais qui chassent la baleine sous couvert de recherches scientifiques. Pouvant atteindre 93 km/h, il entrera en scène dès le mois prochain, début de la campagne annuelle de pêche à la baleine.

Paul Watson, qui dirige la campagne contre la chasse à la baleine, a indiqué que l’objectif était de poursuivre les harponneurs nippons afin de les empêcher de tuer, comme chaque année, des centaines de baleines dans l’Antarctique. L’embarcation viendra en appoint du « Steve Irwin », un autre navire qui sera mobilisé durant les trois mois de campagne des Japonais, à partir de début décembre.

Sous couvert de recherches scientifiques, le Japon s’affranchit du moratoire international sur la chasse à la baleine en vigueur depuis 1986, suscitant notamment l’ire de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

Source & photo : lemonde.fr  (03.11.09).

 

Info anecdotique : Pamela Anderson force Prombron à renoncer au cuir de pénis de baleine pour ses 4X4 !
Décision sur l'augmentation des quotas de baleines au Groenland repoussée à 2010...

Laisser un commentaire