Compte-rendu de la Journée Mondiale contre la Chasse aux Cétacés (05/11/10 – Paris)…

30 à 40 personnes se sont retrouvées à partir de 11h près de l’Ambassade du Japon, 7 Avenue Hoche, après avoir réussi tant bien que mal à passer la Place de l’Étoile et les Champs-Élysées qui avaient été bouclés pour le président chinois aux alentours de 10h…

Un petit groupe de policiers étaient présents pour sécuriser les abords de l’ambassade. 2-3 Japonais de l’ambassade étaient sur le trottoir à 30m du groupe de manifestants. Les deux ‘camps’ ont fait preuve d’un respect sans faille, car, il faut le rappeler, nous nous élevons contre une pratique et non contre un peuple.

De nombreuses pancartes étaient dans les mains des participants et elles exprimaient très bien l’idée que nous voulions faire passer : halte aux massacres des cétacés!!!

 wwawd2[1].jpg

Le cortège a pris la route vers 12h30 en direction de l’ambassade d’Islande, de laquelle nous sommes restés assez éloignés par obligation. Le drapeau islandais avait soigneusement été retiré de sa hampe sur la façade de l’immeuble pour éviter que les gens ne percutent de quel pays il s’agissait… Nous étions sur le trottoir et faisions de la sensibilisation auprès des passants.

Nous avons ensuite pris le chemin de l’ambassade du Danemark vers 13h, en faisant un petit arrêt photo près de l’Arc de Triomphe. Arrivés à l’ambassade, un cordon de policiers/CRS nous gardait éloignés d’environ 50m.

Pour finir, nous nous sommes dirigés vers l’ambassade de Norvège où les forces de l’ordre nous ont réservé une petite surprise pour terminer en beauté : les CRS et leurs boucliers. Comme nous sommes restés calmes et respectueux du début à la fin de la manifestation, il n’y a eu aucun accrochage de quelque sorte que ce soit. Cela a donné lieu à de belles photos 😀 et nous étions assez éloignés de cette dernière ambassade.

Le dernier lieu occupé par les participants fut le Pont de l’Alma pour faire des photos avec la Tour Eiffel en arrière-plan, et par la même occasion, sensibiliser les nombreux passants.

La rencontre s’est passée dans la bonne humeur, avec une bonne marche au programme 🙂 et des participants de qualité. Merci à tous ceux qui se sont mobilisés et, malgré un faible effectif par rapport à la participation théorique, l’impact a été assez significatif, vu que nous nous sommes promenés dans Paris à l’heure du déjeuner et ainsi beaucoup de personnes ont pu nous voir.

Les associations ont brillé par leur absence malgré une communication de l’événement largement précoce et insistante. Seuls des militants de Sea Shepherd, Réseau-Cétacés, Peta, et le Collectif Contre l’Expérimentation Animale étaient présents…

Aucun média n’a daigné se déplacer… Seul un caméraman militant a filmé l’événement et je le remercie du fond du cœur. Une vidéo sera donc prochainement disponible…

Une prochaine rencontre aura lieu en 2011, et je souhaite que celle-là fédère beaucoup plus de participants et d’associations de défense animale. Affaire à suivre…

Merci à vous tous.
Pour les Océans.
Julien MANIGOT
Worldwide Anti-Whaling Day in France / Journée Mondiale contre la Chasse aux Cétacés.

Voi la Newsprécédente en rapport : Vendredi 5 novembre 2010 – Journée Mondiale Contre la Chasse à la Baleine et autres Cétacés !

Chasse à la baleine : l'Islande avertie par les Etats-Unis...
Japon baleinier : manifestation à Berne (Suisse)...