Canada : les bélugas sont toujours menacés…

Les 25 années d’efforts de conservation des cétacés de l’estuaire du Saint-Laurent n’ont pas permis aux populations de bélugas de s’accroître. Leur nombre stagne à quelque 1000 bélugas, soit dix fois moins qu’il y un siècle.

Le directeur du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), Robert Michaud, constate que plusieurs menaces, dont les contaminants, planent toujours sur l’espèce.

Par exemple, le biphényle polychloré (BPC) et le dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT) ont diminué, mais la concentration des composés à base de brome a grimpé en flèche. « Est-ce que ça a affecté leur potentiel reproducteur, demande Robert Michaud? Est-ce que c’est ça la clé pour comprendre pourquoi les bélugas du Saint-Laurent ne se rétablissent pas? »

L’exposition chronique aux substances toxiques pourrait aussi être responsable du taux élevé de mortalité chez les jeunes mammifères, selon M. Michaud.

Le directeur du GREMM croit également que la pollution sonore, en hausse dans l’estuaire du Saint-Laurent en raison de la présence accrue des navires, menace les bélugas. Saint Laurent- 2007 (C) Jenny & Jan.jpg
Source : radio-canada.ca (12.11.10) Voir aussi : gremm.org

Le phytoplancton disparaît lentement mais sûrement...
Les baleines souffrent aussi de coups de soleil...

Laisser un commentaire