Quatre pays appellent à assurer la sécurité des vies humaines dans l’océan Austral…

La Nouvelle-Zélande ainsi que les Etats-Unis, l’Australie et les Pays-Bas ont appelé les baleiniers et les bateaux de protestation dans l’océan Austral à assurer la sécurité des vies humaines en mer.Dans un communiqué conjoint publié samedi, les gouvernements de ces quatre pays ont affirmé qu’ils étaient résolus à s’opposer à la pêche à la baleine et étaient « déçus » par le départ de la flotte de baleiniers japonais pour l’océan Austral.

« Nous sommes profondément préoccupés par le fait que les confrontations dans l’océan Austral feraient finalement des blessés ou des pertes en vie humaine des côtés baleiniers et protestataires, dont la plupart sont des citoyens de nos pays », ont-ils indiqué.

 » Nous appelons les maîtres de tous les navires impliqués dans ces activités menées dans l’océan Austral à prendre la responsabilité d’assurer la sécurité des vies humaines en mer tout en le considérant comme l’une de leurs priorités », ont-ils souligné.

Les gouvernements ont par ailleurs affirmé qu’ils respectent le droit des individus et des groupes à protester de manière pacifique, même en hautes mers.

« Parallèlement, nous condamnons les actions dangereuses ou violentes auxquelles se livrent n’importe quel participant. Toute activité illégale sera traitée en vertu des lois internationales et nationales », ont-ils ajouté.Japanese whaling vessel (C) guano_Flickr.jpg
Source : cri.cn  (11.12.10)

Pêche à la baleine 2010-2011 : le Japon étend ses zones de prospection...
Marée noire pour les baleines...

Laisser un commentaire