Chasse illégale à la baleine : la Corée du Sud durcit les règles…

La Corée du Sud a indiqué ce dimanche qu’elle allait durcir les règles encadrant la chasse illégale à la baleine et l’exploitation de la viande. Cela dans un contexte de pression internationale pour réduire les prises non autorisées de cet animal en danger.

Les nouvelles règles qui s’appliquent à partir de lundi vont obliger les pêcheurs à déclarer immédiatement la découverte de baleines prises dans leurs filets ou échouées, a indiqué le ministère de l’Agriculture.

Ceux qui déclareront avoir pris des baleines mortes devront les vendre pour exploiter la viande uniquement à des organismes agréés par l’Etat et seuls ceux détenant une licence pourront vendre la viande de baleine.

Selon les recommandations de la Commission baleinière internationale (CBI), des échantillons ADN des cétacés seront prélevés pour déterminer leur origine, a indiqué le ministère. whale meat ---(C) timtak_Flickr.jpgPrises accidentelles en hausseCe nouvel encadrement législatif vise à limiter « le nombre croissant de prises illégales de baleines » dans les eaux sud-coréennes, selon le ministère.

La Corée du Sud a interdit la chasse à la baleine à des fins commerciales depuis 1986, mais autorise la vente des baleines prises accidentellement dans les filets ou échouées sur le rivage.

Or le nombre de prises accidentelles a augmenté au cours des dernières années ce qui n’a pas manqué d’intriguer certains membres de la CBI.

Selon la presse, certains pêcheurs chassent illégalement la baleine et découpent la viande à bord des bateaux avant d’arriver au port afin d’échapper au contrôle des autorités

(ats – 02 janvier 2011)

Source : romandie.com   

Japon : les stocks de viande de baleine à leur plus haut niveau...
Affrontements entre écologistes et chasseurs de baleines japonais...

Laisser un commentaire