Islande : pause dans la chasse à la baleine…

L’unique chasseur de rorqual d’Islande suspend la chasse aux cétacés jusqu’en juillet.

Kristjan Loftsson est l’auteur, avec son équipe, de 280 décès de rorqual commun – une espèce en voie de disparition – en seulement cinq ans. Aujourd’hui, l’Islandais constate qu’il n’a plus de marché.

Les échanges commerciaux avec l’unique consommateur de rorqual commun qu’est le Japon sont de plus en plus difficiles. D’autre part, la forte pression des Etats-Unis et de l’Union Européenne semble avoir poussé Kristjan Loftsson à mettre fin pour un temps à son activité.

Il semble que les menaces de sanctions par les américains ne soient pas les seules causes de cet arrêt de la chasse. D’importants stocks sont encore dans les congélateurs de Loftsson, plus de 2000 tonnes. Il faut pouvoir les écouler. Le chasseur de baleines met aussi en avant la détérioration des infrastructures japonaises par le Tsunami de mars dernier.

Enfin, il est important de noter que l’Allemagne et les Pays-Bas ont adoptédes mesures spécifiques contre l’intégration de l’Islande à l’Union Européenne si elle ne stoppait pas cette chasse.

Source : atlantico.fr  (11.05.11)  whaling 2 (C) dalli58.jpg Actualité récente en rapport :Japon : la pêche à la baleine harponnée par le tsunami…   Japon : reprise de la chasse à la baleine…   Japon : les pêcheurs de la baie de Taiji renoncent à pêcher à la baleine mais ont repris la chasse aux dauphins…   La chasse à la baleine rouverte en Norvège…   Le dossier des baleines devant la Cour internationale de Justice de La Haye !   Voir également notre dossier complet sur le thème : La chasse baleinière…  

L’Europe inflexible sur la baleine !
Japon : reprise de la chasse à la baleine...

Laisser un commentaire