Le Japon a tué 195 baleines en trois mois…

TOKYO – Le Japon a indiqué avoir tué 195 baleines dans l’océan Pacifique cette année, en vertu d’un programme scientifique que les écologistes dénoncent comme une chasse commerciale camouflée. (C) Stalkocher_Wikipedia Creative Comons 1709.jpgL’Agence japonaise des Pêches a précisé jeudi que la flotte a tué 49 petits rorquals, 95 rorquals boréaux, 50 balénoptères boréaux de Bryde et un grand cachalot pendant son expédition de trois mois dans le Pacifique.

Le Japon chasse aussi des centaines de baleines dans l’océan Antarctique en vertu de ce programme scientifique, puisque la région n’est pas couverte par l’interdit sur la chasse à la baleine adopté en 1986.

Les détracteurs du programme y voient une chasse commerciale camouflée, puisque la viande de baleine est ensuite vendue pour consommation domestique.

Le nombre de baleines tuées annuellement par le Japon est en déclin depuis quelques années, en raison de l’opposition violente de plusieurs groupes environnementaux.

Source : journalmetro.com  (15.09.11)   Actualité récente en rapport : Commission Baleinière Internationale : les conséquences de Fukushima éludées…     Voir également notre dossier complet sur le thème : La chasse baleinière…

Chasse à la baleine en Islande : Obama contre des sanctions commerciales...
Chasse à la baleine : l'Islande menacée de sanctions commerciales aux USA !

Laisser un commentaire