Saint-Malo. Un dauphin retrouvé échoué sur la plage du Rosais

Saint malo

Des promeneurs ont repéré le dauphin commun, échoué dans les rochers d’une plage de Saint-Malo. Les pompiers ont prévenu l’association Al Lark, qui pratiquera une autopsie.

Triste découverte pour des promeneurs, ce samedi après-midi, à Saint-Servan. Alors qu’ils se promenaient entre la plage du Rosais et celle des Fours à chaux, ils ont aperçu un dauphin échoué dans les rochers. La bête, qui mesurait 1,80 mètre, était morte. Ils ont alors prévenu la police, qui a alerté les pompiers de Saint-Malo vers 15 h 40.

Les secours sont allés récupérer le dauphin commun, qui a été déposé à la fourrière municipale.

L’association naturaliste Al Lark, basée à Cancale, est venue faire une première observation de l’animal. Chargée du suivi scientifique de la population de cétacés, elle pratiquera une autopsie en début de semaine. Mais elle ne s’inquiète pas de ce genre de découverte.

Plus de dauphins communs dans les eaux de la Manche

« Les eaux de la Manche ne sont pas réputées pour être très riches en dauphins communs. Mais cette année, nous avons observé une quantité plus importante de l’espèce dans nos eaux. Leurs proies remontent vers le Nord et les prédateurs suivent, explique Morgane Perri. Et donc plus la population est importante, plus la mortalité et les échouages le sont aussi. »

L’autopsie permettra peut-être de déterminer l’origine du décès.

Source : Ouest-France – Publié le 21 Janvier 2017


Voir aussi la rubrique dédiée sur le site : Que faire en cas d’échouage d’un cétacé ?

echouages

Un des deux dauphins du port de Saint-Vaast-la-Hougue retrouvé mort
VIdéo : Etats-Unis - 81 fausses orques s'échouent et meurent sur les côtes de Floride