[ 🐬 Pour bien commencer la semaine : Savez-vous quelles espèces de cétacés on peut rencontrer sur le littoral français ? ]

Le printemps est là et la saison de whale-watching (observation des cétacés en milieu naturel) reprend en France…

Parmi les cétacés que l’on peut observer : le dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba).

 

On observe ces dauphins en groupes généralement composés d’une vingtaine d’individus, parfois beaucoup plus nombreux. Certains individus peuvent voyager seuls. Quelquefois on peut les observer accompagnés de dauphins communs.

De manière générale, Stenella coeruleoalba est un animal à la fois social et sociable. Cette espèce apprécie de venir jouer dans l’étrave des bateaux.

La taille et le poids du dauphin bleu et blanc sont similaires à ceux du dauphin commun : environ 1,90 m à 2,60 m pour 80 à 150 kg.

La nageoire dorsale est en forme de faucille, le dos assez sombre, les flancs gris, blancs et bleus. Ce dauphin présente environ 3 bandes bleues partants de l’œil, une petite entaille sur la nageoire caudale, et une ou deux bandes bleues qui courent du flanc à la nageoire dorsale.

Aller à la rencontre des cétacés en milieu naturel

Bonne semaine les amis !

Sources photos :
Dauphins :
  • Par OceanCare — Travail personnel, CC BY-SA 4.0,
  • Par Ghost-in-the-Shell — delfini tra panarea e stromboliUploaded by Markos90, CC BY 2.0,
Aire de répartition :
[ 🐳 Pour bien commencer la semaine : Savez-vous quelles espèces de cétacés on peut rencontrer sur le littoral français ?
Martinique - Saint-Vincent et les Grenadines : une orque tuée devant les touristes

Laisser un commentaire