S'informer

S'engager

Archives

Le cétacé du mois d'octobre : la vaquita ou marsouin du Golfe de Californie...

La vaquita ou marsouin du Golfe de Californie
(Phocoena sinus, Norris & McFarland, 1958)

 

 

(C)Thomas Jefferson2.jpg



 

Anglais : Vaquita
Espagnol : Vaquita
Allemand : Hafenschweinswal

Sous-ordreOdontoceti
FamillePhocoenidae
GenrePhocoena
EspècePhocoena sinus, l'une des trois espèces du genre Phocoena.

Habitat : Endémique du Mexique.  Occupe 2235 km2 dans le Golfe du Mexique,  eaux  peu  profondes (<30 mètres).

Population : 150 individus.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Parmi toutes les espèces de mammifères marins, la vaquita, qui signifie « petite vache » en espagnol, est le cétacé a occuper le territoire le plus restreint du globe. La vaquita est également l'un des cétacés les plus menacés.



Identification sur le terrain : Assez difficile, très farouche et discret.

1.   Petite taille,
2.   Aileron triangulaire et proéminent,
3.   Couleur générale grise.


Taille :  Adulte : 1,40 mètres (femelle), 1,50 mètres (mâle) 

Poids : 50kg


Description : L'une des plus petites espèces de cétacés avec le marsouin commun (Phocoena phocoena), le céphalorhynque de Commerson (Cephalorhynchus commersoni) et le céphalorhynque d'Hector (C. hectori). Corps petit et robuste. Absence de rostre. Pectorales plus développées et aileron plus grand et falciforme que chez les autres espèces de marsouins. La couleur du dos est gris foncé, des écharpes gris clair ornent les flancs et le ventre est blanchâtre. Les yeux et les lèvres sont cerclés de noir. Le crâne est plus petit et le rostre est plus court et large que les autres membres du genre Phocoena.

 

 

(C) Thomas Jefferson.jpg

 

 

Régime alimentaire : Une vingtaine d’espèces de poissons démersaux, calmars et crustacés. Chasseur opportuniste.

Comportement : Très discret en surface et farouche. Seul ou en petit groupe.

Reproduction : Le pic de naissances a lieu au printemps. La gestation est de 10-11 mois. Les femelles mettent bas à un seul petit. Longévité maximale: 21 ans.

Statut de conservation : La vaquita est l’espèce de cétacé à dent la plus menacée au monde. Ses effectifs ont décliné de 75% en 10 ans.

- IUCN: CR: En danger critique d'extinction
- CITES: Appendice I
- CMS: Appendice I

Menaces :

- Pêches : L'espèce est reportée parmi les prises accidentelles dans le matériel de pêche. La noyade des individus immatures et adultes constitue un facteur de déclin majeur pour la population, déjà réduite. En 2000, les scientifiques ont estimé qu'entre 39 et 84 individus étaient tués chaque année dans le matériel de pêche. Afin de prévenir son extinction, le gouvernement mexicain a créé une réserve naturelle couvrant la majorité du territoire de l’espèce, au nord du Golfe de Californie et du delta du fleuve Colorado.

- Pollution environnementale : L'utilisation de pesticides dans la région et leur déversement dans l'habitat de la vaquita peut porter préjudice à l’espèce et nuire à la santé des individus.

- Consanguinité : La population de vaquita est si réduite qu'il existe un risque important de consanguinité dû au manque de brassage génétique entre les individus.

- Trafic maritime : Les vaquitas fuient systématiquement en présence d'une embarcation et s'immergent durant de longues minutes.

- Pollution acoustique : Elle est susceptible de perturber la communication des marsouins.

 

Référence :

http://www.cms.int/reports/small_cetaceans/data/P_sinus/p_sinus.htm

Crédits photo : © Thomas Jefferson, © Thomas R/Kieckhofer

 


 

Télécharger la fiche pédagogique fichier pdf

 

 

  Cetace du mois - Octobre- La vaquita.jpg

 

 

Découvrez les Cétacés des mois précédents ! :

Le plataniste du Gange  

Le dauphin tacheté de l'Atlantique  

L'orque

La baleine franche

Le dauphin commun à bec court

Le mésoplodon du Pérou

Le marsouin de Dall

La baleine grise

Le grand dauphin

Le rorqual de Bryde

Le globicéphal tropical

Le grand cachalot

Le béluga

La baleine à bec de Blainville

Le marsouin aptère

L'inie de Geoffroy

Le céphalorhynque de Commerson

La baleine à bec de Cuvier

Le dauphin de Risso

La baleine bleue

Le lissodelphis Boréal

La fausse orque

Le dauphin d'Hector



Découvrez les autres espèces de cétacés dans le dossier :

Classification illustrée des cétacés du Monde  

 


 

Print | publié le samedi 1 octobre 2011 10:41

Comments have been closed on this topic.