Marée noire aux Etats-Unis : 23 pélicans, 12 dauphins et 156 tortues mazoutés…

Cette marée noire est ahurissante. Un mois d’écoulement à 5000 barils par jour (minimum) et on peut encore dénombrer les pélicans mazoutés.
23 oiseaux, selon NOAA. 12 dauphins et 156 tortues.
Le nombre de tortues est plus élevé qu’à l’habitude, même si la responsable du dossier à l’administration des pêcheries assure qu’il est courant en cette saison que les tortues viennent s’échouer sur les côtes. Tout le monde sait qu’elle est là, quelque part, dans les eaux du golfe. Elle commence à se montrer sous la forme de boulettes de goudron dans les “keys” de Floride et de mazout dans les marécages de Louisiane.

Après le “dôme” de confinement et le tube aspirant, implanté ce week-end mais manifestement pas très efficace, BP va passer à une autre initiative : le bombardement de boue. Il n’est pas clair s’il s’agit de déverser ses poubelles pour essayer de bloquer le puits ou si c’est une méthode plus raffinée.
A moins que ce ne soit qu’un passe-temps. Comme le dit depuis le début le ministre de l’intérieur Ken Salazar, il y en a pour 90 jours. Le temps que la seule méthode infaillible, le percement de puits de dérivation, puisse être mise en oeuvre. A force de constater l’impuissance de BP, les gens finissent par avoir des idées. Le site DeepWater Horizon a ouvert une boite à suggestions. Il a reçu environ 15.000 idées. 

 

dolphin- (C) ToxicWeb_Flickr.jpg

 

Source : blog.lemonde.fr – Voir aussi l’info précédente en rapport : Une marée noire menace les cétacés du Golfe du Mexique…600 espèces animales menacées par la marée noire en Louisiane…

Baleine bleue et tour de verre : la revanche du Musée de la nature d'Ottawa...
Diffusion de "The Cove" à partir du mois de juin au Japon !

Laisser un commentaire