En dépit du moratoire international, théoriquement en vigueur depuis 24 ans, l’Islande, comme la Norvège et le Japon, s’octroient unilatéralement des quotas de plus de 1500 baleines par an. Les spécialistes estiment que depuis la mise en place du moratoire en 1986, ce sont quelques 33000 baleines qui ont été tuées.

Une réunion de la Commission Baleinière Internationale a eu lieu la semaine dernière à Agadir au Maroc, mais concrètement, il n’en est absolument rien sorti.

La Commission aurait voulu obtenir un compromis et reprendre le contrôle de l’ensemble de la chasse à la baleine dans le monde. Mais, le Japon, par exemple, refuse catégoriquement de stopper ses activités dans les mers Australes, pourtant décrétées « sanctuaire baleinier » depuis plus de quinze ans.

Enfin, signe du peu d’impact que semblent avoir les décisions de cette Commission, aucun des 88 membres ne s’est proposé pour accueillir la prochaine session plénière, qui est théoriquement prévue pour mai-juin 2011.

Whling Island (C) dalli58_Flickr.jpg

Source : euronews.net (30.06.10) En savoir plus sur la CBI : La Commission Baleinière Internationale (CBI)… International Whaling Commission


Infos précédentes en rapport avec la 62ème réunion : Protection des baleines : le Maroc veut se positionner sur le plan international… 

CBI : la Suisse participe à la 62e session annuelle… La baleine à table et dans l’armoire à pharmacie… Le Japon pourrait quitter la CBI en cas de maintien du moratoire sur la chasse à la baleine… Palau contre la reprise de la chasse à la baleine… Le Japon, trublion des négociations sur la chasse à la baleine…  Chasse à la baleine : nouvelles accusations de corruption !  CBI : victoire pour les baleines, le moratoire est maintenu !  Le Japon, champion de la protection de ses intérêts de pêche…  CBI : après 3 ans d’efforts, le Groenland peut chasser la baleine à bosse… Les baleines menacées par les métaux lourds… L’observation des baleines en mer, un potentiel touristique à exploiter…

Voir aussi : Le Japon accusé de corrompre des Etats pour leur soutien à la chasse à la baleine !

Loading...