Cette viande avait disparu des cantines scolaires japonaises, du fait, entre autres, du moratoire sur la pêche commerciale. Elle réapparaît. Notamment sous la pression de l’Institut japonais de recherche sur le cétacé, qui supervise les « prises scientifiques » et vend la viande à prix cassé.
Au Japon, la viande de baleine est considérée comme un met de choix. Ce qui fait bondir les associations de défense des baleines, à la lutte depuis des années pour faire appliquer l’interdiction de la pêche dont sont victimes ces cétacés. Mais le moratoire international actuellement en vigueur ne concerne que la pêche commerciale à la baleine et le Japon s’appuie sur la recherche scientifique pour continuer à capturer ces mammifères, dont la viande est ensuite revendue dans les magasins et les restaurants. Les autorités défendent le droit du Japon à pêcher des cétacés au nom d’une tradition ancestrale.
Or, rapporte une étude réalisée par l’agence de presse japonaise Kyodo news, les cantines scolaires de milliers d’écoles au Japon servent de la viande de baleine. Sur les 29.600 écoles primaires et collèges que compte le Japon, quelque 5300 ont mis à leur menu de la viande de baleine au moins lors des douze mois allant d’avril 2009 à mars 2010, selon cette étude.
Le fait n’est pas en soi nouveau. La viande de baleine cuisinée était régulièrement au menu des cantines scolaires japonaises pendant les années 60 et 70, la consommation totale du pays atteignant alors un pic de 220.000 tonnes de viande. Mais ce met avait peu à peu disparu des menus des écoles, en raison de la baisse de l’offre et d’un moratoire sur la pêche commerciale. Pourtant, cette viande fait depuis peu réapparition dans les cantines alors que le pays augmente ses prises, selon Kyodo. L’Institut de recherche sur le cétacé, qui supervise la pêche à la baleine à des fins scientifiques, vend la viande de baleine aux municipalités, pour les cantines scolaires, à un tiers du prix du marché, précise l’agence. Source : lci.tf1.fr (05.09.10)