WASHINGTON – Le secrétaire au Commerce américain, Gary Locke, a pressé mercredi l’Islande de mettre fin immédiatement à la chasse à la baleine faute de quoi les Etats-Unis pourraient prendre des sanctions commerciales contre ses exportations.  whale meat (C) Bernt Rostad_Flickr2607.jpg« Le mépris de l’Islande pour le moratoire mondial de la Commission baleinière internationale (CBI) sur la chasse à la baleine à des fins commerciales est inacceptable », a indiqué M. Locke dans un communiqué.

« Par ses prises de baleines et l’exportation de chair de rorqual commun, l’Islande menace une espèce en danger et sape les efforts mondiaux en vue de la protection des baleines », ajoute M. Locke.

Pour le ministre, « l’Etat islandais doit absolument agir immédiatement pour se conformer au moratoire ».

M. Locke a écrit mardi au président américain Barack Obama pour lui certifier que l’Islande « mène des campagnes de pêche qui diminuent l’efficacité d’un programme international de protection » d’espèces marines.

En vertu de la loi américaine, cette certification autorise le président « à ordonner au Secrétaire au Trésor d’interdire l’importation aux Etats-Unis de tout produit en provenance d’Islande pour la période qu'[il jugera] appropriée », écrit le ministre dans cette lettre.

M. Locke s’inquiète de ce que « les prises islandaises de rorquals communs à des fins commerciales ont grimpé considérablement depuis quelques années ». Selon lui, les chasseurs islandais en ont tué 273 au total entre 2009 et 2010.

Le ministre propose au président de prendre également des sanctions diplomatiques en demandant au département d’Etat de passer en revue ses différents projets de coopération dans l’Arctique et en liant la coopération américaine à un engagement de l’Islande à se conformer au moratoire de la CBI.

L’Islande est revenue dans le giron de la CBI en 2002, dix ans après l’avoir quittée, mais en faisant valoir une « objection » au moratoire sur la chasse baleinière commerciale.

L’Institut de recherche marine islandais (Hafro) indique sur son site internet avoir fixé le quota des prises islandaises de rorquals communs à 154 par an pour 2011 et 2012.

Source : google.com  (21.07.11)Actualité récente en rapport :Islande : pause dans la chasse à la baleine…    L’Europe inflexible sur la baleine !    Abbération ! La chasse à la baleine ouverte aux touristes !     La baleine, une star très convoitée en Islande !     Les fish and chips consommés au Royaume-Uni financent la chasse à la baleine en Islande !      Voir également notre dossier complet sur le thème : La chasse baleinière…  

Loading...