Le rorqual commun
(Balaenoptera physalus, Linnaeus 1758)
Fin_whale_from_air-Dom-Pub.jpg

 LE SAVIEZ-VOUS ?
Le rorqual commun est le deuxième animal vivant le plus grand au monde après le rorqual bleu. Le rorqual commun est la baleine la plus commune en Méditerranée.
Anglais : Fin whale
Espagnol : Rorcual comun
Allemand : Finnwal

Sous-ordreMysticeti
FamilleBalaenopteridae
GenreBalaenoptera
EspèceB. physalusest l’une des neuf espèces du genre Balaenoptera. Deux sous-espèces ont été identifiées : B.p.physaluset B.p.quoyi.

Habitat:  Cosmopolite.

Population: 100 000 à 119 000 individus.

Identification sur le terrain: Assez facile

1.   Très grande taille,
2.   Couleur asymétrique de la tête avec le côté droit du corps plus foncé,
3.   Petit aileron.

Taille:  Adulte : 27 mètres (Antarctique), 24 mètres (Arctique) – A la naissance: 5,5-6,5 mètres.                                                               Poids :  Adulte : 70 tonnes – A la naissance : 1800 kilos.

Description: La seconde plus grande baleine. Forme très allongée et fusiforme. Dos gris foncé à marron et côté gauche du corps plus foncé. Ventre et dessous des pectorales et de la caudale blancs. Coloration asymétrique caractéristique avec des dessins angulaires clairs sur la mandibule inférieure. Caudale en forme de faucille. 56-100 rainures de la gorge au nombril. Dos caréné jusqu’à la caudale. Museau étroit en forme de V avec une unique crête longitudinale sur l’avant des évents. 300-400 fanons. Régime alimentaire : Petits poissons, calmars, crustacés et krill. S’alimente de 1800 kg de nourriture par jour en ouvrant ses mâchoires et engloutit 70 m3 d’eau avant de la filtrer en l’expulsant à travers ses fanons. Parcourt jusqu’à 300 km par jour. Fin whale (C) dryoptera_Flickr.jpg Comportement : Les plus grégaires des rorquals, peuvent former des troupes de 6 à 10 et jusqu’à 100 individus. Longévité : probablement plus de 90 ans.

Reproduction: Maturité sexuelle : 6-12 ans, maturité physique: 25-30 ans. Gestation : 11 mois. Intervalle entre les naissances : 2-3 ans. Les mâles vocalisent bruyamment pour communiquer avec les femelles réceptives en periode de reproduction. Les couples sont plutôt monogames et sont souvent ensemble. Les femelles donnent généralement naissance à un petit même si elles peuvent porter jusqu’à six fœtus.

Statut de conservation:
– IUCN : EN : Menacée
– CITES : Appendice I

Menaces: Chasse: Malgré son statut d’espèce protégée et en dépit du moratoire de 1986 sur la chasse commerciale à la baleine, plusieurs dizaines de rorquals communs sont tuées chaque année en Islande. Trafic maritime: Les rorquals communs comptent parmi les espèces touchées par les collisions avec les embarcations, ce qui peut entrainer des blessures graves voire la mort des individus. Pollution acoustique: Elle perturbe la communication des rorquals basée sur la production et la réception de sons à très basse fréquence en période de reproduction. Pollution environnementale: Les polluants industriels et les métaux lourds dégradent la qualité de l’habitat des rorquals et sont susceptibles de s’accumuler dans les tissus des cétacés.

Référence : http://www.iucnredlist.org/apps/redlist/details/2478/0
Crédits photos : © NOAA, © trevor_clark77.flickr, © dryoptera.Flickr Télécharger la fiche pédagogique fichier pdf  Cetace du mois de novembre - le rorqual commun.jpg     Découvrez les Cétacés des mois précédents ! : La vaquita ou marsouin du Golfe de Californie   Le plataniste du Gange   Le dauphin tacheté de l’Atlantique   L’orque La baleine franche Le dauphin commun à bec court Le mésoplodon du Pérou Le marsouin de Dall La baleine grise Le grand dauphin Le rorqual de Bryde Le globicéphal tropical Le grand cachalot

Le béluga La baleine à bec de Blainville Le marsouin aptère L’inie de Geoffroy Le céphalorhynque de Commerson La baleine à bec de Cuvier Le dauphin de Risso La baleine bleue Le lissodelphis Boréal La fausse orque Le dauphin d’Hector

Découvrez les autres espèces de cétacés dans le dossier : Classification illustrée des cétacés du Monde  

 

Loading...