Le Japon vient de lancer sa campagne annuelle de chasse à la baleine dans l’Antarctique, au grand dam des Etats-Unis, de l’Australie, des Pays-Bas et de la Nouvelle-Zélande. Dans un message commun, les quatre pays déplorent en effet cette reprise d’une pêche tolérée par la Commission Baleinière Internationale (CBI), car prétendument menée à des fins scientifiques.  (C) Thm_Picasaweb_com.jpgLes navires baleiniers japonais ont pris le chemin de l’Antarctique pour y mener leur campagne de pêche annuelle. Une chasse autorisée malgré le moratoire interdisant la pêche commerciale des cétacés, car déclarée comme étant réalisée à des fins de recherche scientifique. L’ouverture de cette nouvelle campagne est vivement condamnée par les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas et l’Australie, qui font part de leur déception dans un communiqué commun publié par le département d’Etat américain.

« Nous restons fermes dans notre opposition à la chasse baleinière dans l’océan Austral, autorisée par la Commission baleinière internationale, et sommes déçus par le récent départ de la flotte baleinière japonaise » déclarent-ils, avant de se prononcer en faveur d’une « réforme significative » de la CBI.

Toutefois, les quatre pays s’opposent aux actions qui ne manqueront certainement pas d’être menées par les écologistes, et notamment les militants de l’association Sea Shepherd, contre laquelle le Japon vient de porter plainte, et qui chaque année tente d’entraver la chasse à la baleine. « Nous condamnons conjointement toutes les actions qui pourraient mettre la vie humaine en péril dans l’océan Antarctique. Nous sommes profondément inquiets quant au fait que des confrontations dans l’océan Austral puissent éventuellement mener à des blessures ou des pertes de vie parmi les équipages baleiniers et les manifestants, dont beaucoup sont des ressortissants de nos pays » soulignent-t-ils.

L’année dernière, la campagne annuelle des baleiniers japonais avaient été prématurément arrêtée après de violents heurts avec les écologistes. 172 baleines, soit un cinquième des captures sur lesquelles tablaient le Japon, avaient été tuées avant que les pêcheurs ne quittent l’Antarctique.

  Source : maxisciences.com  (14.12.11) Autre article du WWF : Faune sauvage – Les baleines sont-elles suffisamment protégées ? (14.12.11) Actualité récente en rapport : Le Japon va continuer sa pêche à la baleine dans l’Antarctique…    La Nouvelle-Zélande condamne la décision du Japon de reprendre la chasse à la baleine…       Au Japon, la chasse à la baleine profite de l’argent de la reconstruction…       Les baleines toujours convoitées par les Japonais…     Le Japon sommé de rappeler sa flotte baleinière et d’abandonner l’industrie moribonde de la viande de baleine ! Sea Shepherd : l’association poursuivie par les baleiniers japonais ! Paris critique à son tour le Japon après l’ouverture de la pêche à la baleine… Action-minute – Aide post-tsunami : aidons les gens, pas les baleiniers – Signez la pétition !

 

Voir également notre dossier complet sur le thème :La chasse baleinière…

Loading...