Trois blessés dans un accrochage avec des baleiniers japonais…

Un accrochage entre des opposants à la chasse à la baleine et des marins japonais a fait trois blessés, un photographe français, un Américain et un Sud-Africain, mercredi 18 janvier dans l’océan Antarctique, rapporte l’organisation écologiste Sea Shepherd. Deux des victimes ont été blessées par des grappins lancés par les marins japonais.L’incident s’est produit alors que des militants et des journalistes embarqués sur un Zodiac de Sea Shepherd tentaient de ralentir le Yushin Maru 2, un navire-harponneur qui participe à la campagne nippone de chasse à la baleine lancée le 6 décembre.

Les baleiniers japonais prévoient de tuer quelque 900 rorquals durant la période de chasse, selon les documents soumis par Tokyo à la Commission baleinière internationale (CBI). Cette dernière interdit toute pêche à visée commerciale depuis 1986, mais le Japon organise des campagnes de chasse à la baleine au nom de la « recherche scientifique » sur les cétacés, exploitant une tolérance de la CBI pour ce type de pêche.Source & vidéo :  francetv.fr  (18.01.12)   (C) thm_Picasaweb-Ansgar Walk_-Tilerngram_Flickr-.jpgActualité récente en rapport : Les baleines toujours convoitées par les Japonais…     Le Japon sommé de rappeler sa flotte baleinière et d’abandonner l’industrie moribonde de la viande de baleine ! Sea Shepherd : l’association poursuivie par les baleiniers japonais ! Paris critique à son tour le Japon après l’ouverture de la pêche à la baleine… Action-minute – Aide post-tsunami : aidons les gens, pas les baleiniers – Signez la pétition ! Baleines : les Etats-Unis et trois autres pays condamnent la reprise de la pêche…

Chasse à la baleine : un bateau de militants écologistes en détresse…

Vendre les baleines pour les sauver ?

La consommation de viande de cétacés est en augmentation dans les pays pauvres… Trois écologistes embarquent clandestinement sur un baleinier nippon… Baleines à déguster avec modération… La baleine au menu, une pratique dépassée ?  Voir également notre dossier complet sur le thème :La chasse baleinière…

La baisse du nombre de baleiniers inquiète la Norvège...
La baleine au menu, une pratique dépassée ?

Laisser un commentaire