La flotte baleinière japonaise s’est faite attaquer hier dans l’océan Antarctique, par des activistes écologistes. Des membres de l’association Sea Shepherd ont perturbé la pêche du baleinier nippon Yushin Maru n°3 en leur projetant de la peinture et des fumigènes qui a répliqué au canon à eau.
Le Japon contourne chaque année l’interdiction internationale de la pêche à la baleine en prétextant des prises à caractère scientifique.
Source : enviro2b.com (24.02.12) Actualité récente en rapport : Chasse à la baleine : un bateau de militants écologistes en détresse… Des drones contre les baleiniers japonais… Vendre les baleines pour les sauver ? La consommation de viande de cétacés est en augmentation dans les pays pauvres… Trois écologistes embarquent clandestinement sur un baleinier nippon… Baleines à déguster avec modération… La baleine au menu, une pratique dépassée ? Trois blessés dans un accrochage avec des baleiniers japonais… Plus d’une centaine de pays consomment de la viande de mammifères marins…