Le monocoque de Bernard Stamm emporte une station d’analyse de l’eau miniaturisée qui servira aux scientifiques pour une meilleure connaissance des océans dans le Grand Sud.

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«Je trouvais vraiment trop dommage de partir en course dans des océans aussi peu fréquentés sans mettre mon bateau à la disposition de la science», témoigne avec passion Bernard Stamm avant de prendre le départ de son troisième Vendée Globe. Pour la première fois en course, le monocoque Cheminées Poujoulat du navigateur suisse emporte une station compacte d’analyses qui mesurera toutes les heures les principaux paramètres de l’eau de mer.

La grande course en solitaire autour du monde entraîne les navigateurs dans les hautes latitudes de l’océan Austral, près des côtes de l’Antarctique, là où très peu de navires commerciaux ou océanographiques font route. «Les scientifiques disposent de relativement peu de prélèvements réguliers dans cette région du monde, des mesures ponctuelles qui sont pourtant indispensables, notamment pour recaler les mesures globales faites par les satellites», précise Céline Liret, directrice scientifique d’Océanopolis à Brest.

Concerné par les effets du réchauffement climatique

Déjà, quand il était bûcheron en Suisse ou maintenant en tant que professionnel de la course au large, Bernard Stamm, 48 ans, a toujours eu une forte conscience environnementale. Lui qui a déjà bouclé plusieurs tours du monde à la voile en une dizaine d’années de compétition se sent directement concerné par le réchauffement de la planète. «Quand je prépare ma course en travaillant la météo, on voit tout de suite l’effet du changement climatique sur les différents systèmes dépressionnaires que l’on va rencontrer en route», explique le marin. La fabrication des boîtiers de mesures et de prélèvement d’eau, appelés Minilab, a été menée dès la conception du nouveau bateau de course de Bernard Stamm, un puissant monocoque de carbone aux couleurs jaune et noire du sponsor Cheminées Poujoulat, conçu par l’architecte franco-argentin Juan Kouyoumdjian. Ce projet scientifique vraiment hors du commun a été financé par le projet Rivagesde la Fondation de famille Sandoz, qui est aussi l’armateur du bateau de course. La définition des besoins scientifiques a été pilotée par Océanopolisà Brest et s’est basée sur les expertises des chercheurs de l’Ifremer et du CNRS en France. Toute la partie technique a ensuite été réalisée à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, établissement partenaire du projet de Bernard Stamm. Même si les émissions de gaz carbonique entraînent un réchauffement de l’atmosphère, on sait depuis des années que l’océan a un rôle crucial dans le système d’équilibre planétaire. Les océans constituent un immense réservoir qui capte le CO2, permettant ainsi d’atténuer les effets du réchauffement. Toutes les 60 minutes, le Minilab prélève automatiquement de l’eau «propre» au niveau de la quille du bateau, et la fait passer dans plusieurs systèmes d’analyses qui mesurent les paramètres standards de l’eau, sa salinité, son niveau d’acidité, sa conductivité électrique et sa turbidité. La plus grande difficulté technique a été la miniaturisation des capteurs mesurant également la teneur en CO2 de l’eau (paramètre crucial qui traduit l’acidification des océans et la teneur en phytoplancton, source primaire de nourriture pour tout l’écosystème marin). L’ensemble ne pèse que 8 kg et ne consomme que très peu d’électricité, deux paramètres cruciaux pour un skipper qui vise la victoire dans ce Vendée Globe. «Les données scientifiques transmises lors de la course par Bernard Stamm seront mises à la disposition des chercheurs et feront l’objet de publications scientifiques», assure Céline Liret, très fière que le navigateur suisse parte en mer avec un bateau portant les couleurs du centre de culture scientifique de Brest, Océanopolis. Source & liens utiles : lefigaro.fr (09.11.12)
Source photo :  wikimedia.org

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