La Nouvelle-Zélande a annoncé ce vendredi qu’elle se joignait à une plainte de l’Australie contre le Japon devant la Cour internationale de Justice (CIJ) des Nations unies, contre la pratique japonaise de la pêche à la baleine et au dauphin, notamment dans l’océan Antarctique.Whale_blubber.jpg

«Le gouvernement continuera à emprunter toutes les voies possibles pour tenter de mettre fin à la pêche à la baleine japonaise dans les mers du Sud», a déclaré Murray McCully, ministre néo-zélandais des Affaires étrangères.

Seul pays à pratiquer la pêche à la baleine avec l’Islande et la Norvège, le Japon poursuit chaque année une campagne présentée comme une activité de recherche scientifique, ce qui lui permet de contourner le moratoire en vigueur depuis 1986 sur l’abattage des grands cétacés. L’Australie, qui défend ouvertement l’interdiction de la pêche à la baleine, a déposé en 2010 une plainte contre Tokyo devant la CIJ de La Haye, mais la décision n’est pas attendue avant 2013 au plus tôt.
Source : 20minutes.fr (23.11.12) Source photo : wikimedia.org 
Actualité récente en rapport :Baleine – Le Japon se prépare à plus de 10 ans de chasse…
Pêche à la baleine : un militant écologiste allemand arrêté au Japon ! Le Parlement européen s’oppose farouchement à la chasse à la baleine lors des négociations commerciales avec le Japon… Les «pirates» de Sea Shepherd se lancent à l’assaut des baleiniers japonais…

Baleine et dauphin : manifestation mondiale d’opposants à la pêche japonaise !

Voir également notre dossier complet sur le thème : La chasse baleinière…

Loading...