Afrique du Sud : un bateau transportant de la viande de baleine interdit d’accoster…

Viande de baleine interdite en Afrique du Sud – Le cargo ‘Alma’, qui transporte 2.000 tonnes de viande de rorqual commun (une espèce menacée) en provenance d’Islande, n’accostera pas au port de Durban cette semaine, suite au tollé international suscité par cette cargaison. 16 04 14.jpg


Le navire se rend au Japon pour livrer sa cargaison à Tokyo et souhaitait se réapprovisionner à mi-chemin.

Dans un communiqué reçu par la PANA à Pretoria ce lundi, Greenpeace indique que plus de 21.000 Sud-Africains ont signé sa pétition demandant aux autorités portuaires de refuser l’entrée et leurs services au cargo ‘Alma’ dans le port de Durban.

L’organisation invite désormais le gouvernement sud-africain à faire pression sur les autres ports africains pour qu’ils continuent à refuser leurs services  au cargo ‘Alma’.

‘Chaque pays et entreprise engagés dans le transport de ces cargaisons doivent être conscients que tirer profit du commerce des espèces menacées fait l’objet d’un rejet moral de la part de la communauté internationale’, a déclaré Michael Onyeka, directeur exécutif de Greenpeace Afrique.

Les ports de Rotterdam et d’Hambourg ont déclaré indésirables l’année dernière les cargaisons de viande de baleine en raison de la campagne de Greenpeace.

‘La viande de baleine – tout comme la corne de rhinocéros – est illégale en Afrique du Sud. L’engagement des citoyens sud-africains à lutter pour l’abolition du commerce illégal des espèces menacées et de la faune a été sous-estimé. Ce navire a quitté les eaux sud-africaines sans pouvoir se réapprovisionner en carburant,’ a ajouté M. Onyeka.

L’Afrique du Sud est un membre fondateur de la Convention sur le commerce international des espèces menacées (CITES), qui interdit le commerce de la viande du rorqual commun.

Pana 15/04/2014 Source :  afriquejet.com


Actualité récente en rapport :

Barack Obama prend des mesures strictes contre l’Islande et le commerce de la viande de baleine…

Voir également notre dossier complet sur le thème :

La chasse baleinière…

Le Japon serait prêt à contourner l'interdiction de chasse à la baleine...
Le Japon a tué 251 baleines durant son ultime campagne en Antarctique...