Qu’ils en mangent ou pas, quelque 60% des Japonais soutiennent la poursuite de la chasse à la baleine, indique un sondage publié mardi par un quotidien japonais. L’argument de la tradition est mis en avant dans ce sondage alors que le gouvernement justifie une « chasse à la baleine pour la recherche ».
Pourquoi le gouvernement japonais continue à encourager la pêche à la baleine? Une partie de la réponse se situe dans un sondage publié ce lundi dans un quotidien japonais. Qu’ils en mangent ou pas, quelque 60% des Japonais soutiennent la poursuite de la chasse à la baleine. Seulement 23% des 1.756 personnes interrogées les 19 et 20 avril par l’Asahi Shimbun sont contre, les 17% autres ne se prononçant pas.
La Cour internationale de justice (CIJ), instance judiciaire la plus élevée des Nations Unies, a récemment interdit au Japon de continuer à capturer des baleines dans l’Antarctique.
Prenant acte de ce jugement, le gouvernement a accepté de mettre fin à son programme antérieur de chasse dans l’Antarctique, mais prévenu qu’il en préparait un autre plus compatible avec les réglementations internationales qui autorisent exceptionnellement les prises à des fins scientifiques et non commerciales.
Le Japon s’est en outre dit bien décidé à continuer à chasser les baleines ailleurs, en l’occurrence dans le Pacifique nord-ouest.
Une activité « traditionnelle »
Selon l’enquête de l’Asahi Shimbun, quelque 60% approuvent la volonté du gouvernement de poursuivre cette activité « traditionnelle ». Même parmi ceux qui disent ne pas manger de chair de baleine, près de la moitié sont du même avis. A la question mangez-vous de la baleine, seulement 14% répondent oui, 48% indiquent en avoir mangé mais il y a longtemps, et 37% disent ne pas manger du tout. Même si l’Asahi n’en fait pas état, l’une des raisons qui peut expliquer l’apparente contradiction entre le fait de soutenir la chasse tout en ne mangeant pas de baleine tient au fait que la prise de cétacés est présentée comme un élément de la culture nippone. Pour certains Japonais, interdire cette pratique, c’est s’en prendre à la tradition culinaire ancestrale japonaise.
Une « chasse à la baleine pour la recherche »
En outre, même si 40% considèrent que la décision de la CIJ était juste, le fait qu’un tribunal étranger dicte au Japon ce qu’il doit faire est perçu par les nationalistes comme une violation de la souveraineté du pays, de même qu’ils considèrent comme des attaques les harcèlements contre les navires baleiniers japonais menés par l’organisation écologiste Sea Shepherd.
« Notre pays maintiendra fermement sa politique de base de chasse à la baleine pour la recherche, en respectant le droit international, afin de collecter des données scientifiques nécessaires à la réglementation des ressources baleinières, dans le but d’une reprise de la chasse commerciale », a clairement expliqué vendredi dernier le ministre de la Pêche, Yoshimasa Hayashi.
« En ce qui concerne les actes illicites de violence commis par des organisations antichasse à la baleine, nous allons étudier les contre-mesures en ligne avec un nouveau programme afin de garantir la sécurité de la flotte, des chercheurs et les membres d’équipage », a-t-il averti.
Source : bfmtv.com (22.04.14)
Source photo : wikipedia.org
Actualité récente en rapport :
Le Japon va-t-il continuer à chasser la baleine en Antarctique ? Vidéo – Victoire !!! La chasse à la baleine dans l’Antarctique interdite pour le Japon… ! Le communiqué de Presse de la CIJ Vidéo – Le Japon renonce à la chasse à la baleine en Antarctique… ! Le Japon a tué 251 baleines durant son ultime campagne en Antarctique…! Le Japon serait prêt à contourner l’interdiction de chasse à la baleine… Baleines/Pacifique : le Japon poursuit la chasse…
Voir également notre dossier complet sur le thème :