Vidéo – L’Islande chasse ses premières baleines de l’année…

L’Islande vient de capturer ses deux premières baleines de l’année 2014. Il s’agit de rorquals communs, une espèce protégée et considérée comme menacée par la communauté internationale.



Malgré les nombreuses critiques, l’Islande n’abandonne pas la chasse à la baleine. Deux rorquals viennent d’y être capturés. Une fois arrivés au port de Hvalfjörður dans l’ouest de l’île, une centaine de personnes se sont affairées à la découpe. En une heure, les bouchers avaient terminé. La viande sera ensuite exportée au Japon.Les rorquals communs sont une espèce protégée et considéré comme menacée par la communauté internationale. Mais l’Islande et le Japon s’opposent à l’appartenance du deuxième plus grand mammifère marin à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).

40% de la viande de baleine consommée par des touristes

L’Islande et la Norvège sont les deux pays qui défient ouvertement un moratoire de la Commission baleinière internationale (CBI) sur la chasse à la baleine à des fins commerciales. Le Japon, lui, dit chasser la baleine à des fins scientifiques, ce qui lui vaut d’être poursuivi devant la Cour internationale de Justice de La Haye.

Tandis que Reykjavik estime harponner un nombre raisonnable d’animaux, Washington l’accuse d’avoir « provoqué la quasi-extinction » du rorqual commun. En Islande aussi le débat fait rage entre les défenseurs de la tradition qui ne voient pas pourquoi l’Islande devrait s’incliner. Et ceux qui défendent l’image de l’Islande à l’étranger ou l’industrie de l’observation de la baleine. Dans les assiettes islandaises, le débat n’est plus aussi passionné puisque la consommation de viande de baleine ne cesse de diminuer. 40% de la viande de baleine pêchée y est consommée par des touristes, et une partie est exportée vers le Japon.Source : bfmtv.com (24.06.14)

Actualité récente en rapport :
Chasse à la baleine : Washington pourrait imposer des sanctions à l’Islande… Chasse à la baleine : menacée de sanctions des USA, l’Islande contre-attaque…


Voir également notre dossier complet sur le thème :


La chasse baleinière…

Vidéo - Un sanctuaire marin pour les dauphins et les baleines en Méditerranée...
Vidéo - Un océan à l’intérieur de la terre !

Laisser un commentaire