OTTAWA – Malgré qu’il soit signataire de la Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction (CITES), le Canada permet le transport de viande de baleine sur son territoire, enfreignant ainsi ses propres lois sur le commerce et la protection des animaux.BlueWhaleWithCalfDiving.jpg

Environnement Canada a été sur la sellette au mois de février dernier lorsqu’un chargement de douze conteneurs de viande de baleine a été découvert voyageant en territoire canadien vers le Japon, depuis l’Islande.

Dans une lettre envoyée à Environnement Canada, des avocats représentant le groupe «International Fund for Animal Welfare» ont indiqué que la viande de baleine ne peut être importée au pays sans permis en vertu de la Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial (WAPPRIITA).

Dans une réponse émise à la fin du mois de juin, Environnement Canada a indiqué que les critères de permis du CITES ne s’appliquent pas aux spécimens en transit dans un territoire pendant que la marchandise est sous le contrôle des services frontaliers.

Selon l’avocat Gerald Chan, le Canada a créé ses propres failles en matière d’application des lois, ce qui fait qu’il est presque impossible de forcer Environnement Canada à respecter ses propres règlements. Source : journaldequebec.com (03.07.14) Source photo : wikimedia.org 

Actualité récente en rapport :

De la viande de rorqual commun a transité par le Canada…

Voir également notre dossier complet sur le thème :


La chasse baleinière…

Loading...