Une flotte de quatre bateaux japonais a quitté Hokkaido, dans le nord du Japon, dimanche 7 juillet, pour lancer sa campagne de chasse à la baleine dans les eaux côtières du Pacifique. Selon l’agence des pêches nippone, les Japonais ont l’intention de tuer un maximum de 51 petits rorquals jusqu’à fin octobre au large de la ville de Kushiro.Whale_meat_Japan-_-C-_Timtak.Flickr 10 09 14.jpg

Officiellement, les Japonais affirment effectuer un programme de recherche scientifique sur les cétacés. Saisie en 2010 par l’Australie, la Cour internationale de Justice (CIJ) de la Haye avait toutefois estimé que le Japon déguisait une activité commerciale en programme de recherche scientifique, contournant ainsi un moratoire sur la chasse commerciale instauré en 1986 par la Commission baleinière internationale (CBI).

LA CHASSE EN ANTARCTIQUE ENVISAGÉE

La plus haute instance juridique des Nations unies avait à cette occasion sommé le Japon d’arrêterla chasse à la baleine dans l’océan Antarctique. Les Japonais ont toutefois annoncé début septembre qu’ils envisageaient de la reprendrel’année prochaine. Selon l’Australie, le Japon a chassé plus de dix mille baleines entre 1987 et 2009, principalement des petits rorquals, ou baleines de Minke.

En avril 2013, le Japon avait indiqué que le nombre de baleines chassées dans l’Antarctique était au plus bas en raison du harcèlement permanent des militants de l’association Sea Shepherd, une pratique pouvant mener à des affrontements musclés. 

De plus, les Japonais semblent perdre goût à la viande de baleine. Selon l’Institut nippon de recherche sur les cétacés, une structure semi-publique qui supervise les missions de pêche, 908,8 sur les 1 211 tonnes de chair issues de la campagne du pays en 2012 n’ont ainsi pas trouvé preneurs, soit presque 75 % des stocks.

Source :  lemonde.fr (07.09.14) 

Actualité récente en rapport :

Une campagne de pêche japonaise se termine : 115 baleines prises…


Voir également notre dossier complet sur le thème :

La chasse baleinière…

Loading...