Japon – De la viande de baleine au menu du Parti Libéral Démocrate…

Depuis le 19 septembre, plusieurs plats à base de viande de baleine sont proposés dans le restaurant du quartier général du Parti Libéral Démocrate. Une simple coïncidence ou provocation qui intervient alors que la Commission baleinière internationale vient juste de condamner sévèrement les chasses menées par le Japon.

 800px-Whale_meat_on_dish 26 09 14.jpg


La Commission baleinière internationale (CBI), un organisme chargé de réguler la chasse à la baleine, a adopté le 18 septembre lors d’une réunion réunissant pas moins d’une soixantaine de pays, une résolution visant à faire arrêter les chasses à la baleine menées par le Japon sous couvert « scientifique » dans l’Antarctique. Le gouvernement japonais à tout de suite réagi à cette décision en déclarant : « nous trouvons cette décision regrettable […], nous travaillons actuellement sur un nouveau projet de chasse à la baleine à des fins scientifiques pour 2015-2016 qui sera en accord avec les régulations de la Cour Internationale ». Les critiques contre cette pratique accusent le Japon d’évoquer des prétextes dits scientifiques pour cacher en réalité un commerce organisé par l’État.

Coïncidence ou provocation ? Le 19 septembre, l’apparition de menus servant de la viande de baleine dans le restaurant du quartier général du Parti Libéral Démocrate au pouvoir semble retentir comme une réponse de la part du gouvernement. La proposition de ces nouveaux mets vient de Toshihiro Nikai un grand ponte du parti qui a déclaré que c’est un geste pour « promouvoir la culture culinaire japonaise ». Il a ajouté à cela : « la viande de baleine est essentielle à notre régime alimentaire ». Des paroles qui ne seront pas du goût des défenseurs des baleines et de l’environnement.

Source :  japoninfos.com (23.09.14) 

Actualité récente en rapport :

Baleines : la pression s’accroît sur le Japon, déterminé à retourner en Antarctique…

Voir également notre dossier complet sur le thème :

La chasse baleinière…

Chasse à la baleine - «Nous allons faire pression sur le Japon et l’Islande»...
Les intentions du Japon et du Groënland au menu de la Commission baleinière...

Laisser un commentaire