Le Japon ne va plus chasser la baleine, mais l’étudier…

Le Japon n’a pas totalement abandonné les baleines. L’Institut de recherche sur les cétacés va conduire prochainement des recherches sur les baleines, jusqu’au 28 mars.

Jerry Oldenettel Flickr.jpg

Cependant, la chasse n’est plus au programme pour le Japon. L’Institut va simplement observer ces spécimens et prélever, sans danger pour eux, des échantillons de peau.

Top départ de ces recherches au port de Shimonoseki, dans le sud-ouest du Japon. Sur les navires ? Aucun harpon comme l’exige la Cour Internationale de justice.

Si tout semble se dérouler selon les règles, les organisations écologistes sont tout de même craintives. Tokyo espère, plus tard, parvenir à contourner l’interdiction de chasser la baleine en donnant une tournure plus scientifique à cette mission d’étude. Cela permettrait au Japon de reprendre cette activité d’ici 2016.

Et quand il s’agit de justifier ces captures, Tokyo se montre paradoxal. Le pays affirme qu’elles sont nécessaires pour obtenir des informations sur l’âge de la population de baleines et justement préserver la durée de vie de ces espèces.

Source :  radio-monaco.com (07.01.15) 


Actualité récente en rapport :

Chasse à la baleine : état des lieux…


Voir également notre dossier complet sur le thème :


La chasse baleinière…

8 militants de Sea Shepherd interdits de territoire...
Vidéo - Paul Watson, l'ardent défenseur des baleines, lance un SOS à la France...

Laisser un commentaire