Washington – Consultation publique sur la chasse à la baleine grise…

L’agence fédérale américaine National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) appelle le public et notamment les habitants de l’État de Washington à donner leur avis sur la chasse de plusieurs baleines grises. La bande locale Makah demande à pouvoir prélever cinq cétacés par an « à des fins cérémoniales et de subsistance. »
640px-Eschrichtius_robustus_Nootka_1.jpg


La NOAA vient de publier une première ébauche d’un rapport sur l’impact environnemental si la chasse venait à être autorisée pour les Makah. La zone concernée se situe à la pointe de la péninsule Olympic, à l’extérieur du détroit Juan de Fuca.

« Il s’agit de la toute première étape d’une procédure que nous voulons publique et qui qui pourrait aboutir à un permis de chasse pour la bande Makah », précise Donna Darm, gérante-adjointe de la région côte ouest de la NOAA.

Le rapport de 1 200 pages expose différents scénarios possibles allant de 0 à 24 baleines prélevées sur les six prochaines années. Le public est invité à commenter le sujet pendant 90 jours.

Pas de chasse depuis plus de 15 ans

La chasse à la baleine grise est une tradition ancestrale chez les Makah qui affirment que le Traité de Neah Bay datant de 1855 protège cette coutume. Le dernier cétacé à avoir été officiellement chassé par cette bande remonte à 1999, mais les Makah n’ont eu de cesse de réclamer depuis de nouveaux permis de chasse. En 2007, cinq de leurs membres ont chassé sans autorisation officielle ni approbation des Makah eux-mêmes. Une baleine grise avait été tuée et les cinq hommes traduits en justice.

Les Makah possèdent des pratiques culturelles proches – y compris la pêche à la baleine grise – de celles des Nuuchalnulth qui vivent sur la côte ouest de l’île de Vancouver.

Source :  ici.radio-canada.ca (09.03.15) Source photo :  wikimedia.org  Actualité récente en rapport :

Vidéo – Des centaines de baleines viennent s’accoupler dans une réserve mexicaine…

Plus d’infos sur l’espèce & fiche pédagogique téléchargeable :

La baleine grise

Voir également le dossier Réseau-Cétacés sur le thème :

La chasse baleinière…

Le Japon refuse de la viande de baleine importée pleine de pesticides...
Reykjavík, en Islande, vote en faveur de l'interdiction de la chasse à la baleine dans la baie de Faxaflói... !

Laisser un commentaire