Baie de Saint-Brieuc. Les dauphins font la joie des navigateurs!

Lors d’une sortie en mer hier mardi, deux Briochins ont assisté au ballet de ces cétacés entre la pointe du Roselier et les Rosaires.

Jean-François Perrier n’en revient toujours pas après sa virée en mer, mardi, dans la baie de Saint-Brieuc. Entre la pointe du Roselier et la plage des Rosaires, il a assisté à un spectacle magnifique : un ballet de dauphins.

« J’ai embarqué sur le bateau de Roland Le Guigo, pour pêcher le maquereau. On a croisé une autre embarcation. A son bord, des pêcheurs nous ont prévenu : si vous pensez ramener du poisson aujourd’hui, ni comptez pas. Il y a plein de marsouins un peu plus loin. »

Des dauphins de Risso

En fait de marsouins, il s’agissait de dauphins de Risso. Arrivé à terre, Jean-François s’est empressé de faire des recherches sur internet. « Leur peau, initialement gris foncé, vire au gris clair, voire au blanc. Et leur nageoire dorsale est plus grande. » Autre particularité : ils sont dépourvus de rostre (terme désignant le bec ou le museau de la plupart des cétacés odontocètes, notamment des dauphins).

Ce « beau spectacle », le Briochin a voulu le partager. Equipé de son smartphone, il a filmé la scène que l’on peut retrouver sur internet. On y distingue d’ailleurs les détails ci-dessus.

Source et vidéo : ouest-france.fr, le 18/05/2016

Saint-Raphaël - Un requin s'acharne sur un dauphin jusqu'à la plage
VIDEO. Un gros cétacé aperçu en baie de Cannes-Mandelieu

Laisser un commentaire