« Cette folie doit s’arrêter. Nous y mettrons fin ensemble » – Ric O’Barry

C’est aujourd’hui, 1er septembre, que s’ouvre la tristement célèbre chasse aux dauphins sur les côtes du Japon…

Jusqu’en mars prochain, des milliers de dauphins, et autres espèces de cétacés, vont périr dans des souffrances inhumaines pour finir sur les étals des bouchers ; ceci avec le support actif de l’industrie des delphinariums qui profitera des battues pour exporter quelques spécimens vivants dans les bassins des 4 coins du Monde.

Le dimanche 4 septembre, l’association Réseau-Cétacés organise l’un des relais parisiens du Japan Dolphin Day : action internationale de sensibilisation à la sauvegarde des dauphins au Japon initiée par Ric O’Barry, ancien dresseur pour la série « Flipper le dauphin » et personnage principal du film « The Cove, la baie de la Honte » – qui lève le voile sur les massacres de dauphins au Japon.

Où ? Place Joffre, Champs de Mars à Paris, devant le mur de la Paix
Quand ? de 14H à 19H

Cette année, nous allons montrer que Paris soutien l’action de Ric O’Barry pour la sauvegarde des dauphins au Japon en proposant à tous les passants de réaliser un cliché devant la Tour Eiffel ou le Mur de la Paix. L’album photos ainsi constitué sera envoyé aux autorités japonaises, en France et au Japon, et sera diffusé sur les réseaux sociaux.

Nous diffuserons également, et gracieusement, des exemplaires du DVD « The Cove, la Baie de la Honte » aux Médias, aux plus récalcitrants et aux visiteurs de delphinariums.

Réseau-Cétacés est la plus ancienne association de protection des cétacés en France et travaille en étroite collaboration avec Ric O’Barry depuis une dizaine d’années. Depuis son arrestation, au Japon, l’an dernier, celui-ci ne peut plus se rendre au Japon mais son équipe sera présente, chaque jour, à Taïji, l’un des villages qui se livre à la chasse aux dauphins. Réseau-Cétacés soutiendra le travail de terrain du Ric O’Barry’s Dolphin Project en diffusant notamment l’information quotidienne en français.

Voir :

Ric O’Barry’s Dolphin Project : ici (anglais)

Taïji, le monde entier regarde ! Taïji, the world is watching you ! : ici (français)

« The Cove, la Baie de la Honte » (oscar du meilleur documentaire en 2010, produit en France par Luc Besson) : ici

L’atrocité de ces massacres doit être connue du plus grand nombre, c’est pourquoi l’association Réseau-Cétacés appelle les Médias français à relayer l’événement et l’information liée aux chasses et à venir rencontrer notre équipe le dimanche 4 mars.

Contact Presse :
Sandra Guyomard, Présidente Réseau-Cétacés
sandra@reseaucetaces.org
www.reseaucetaces.fr

Photo : un dauphin de Risso agonisant s’échoue aux pieds de Ric O’Barry lors de la première traque en mer de la saison. Japon, 11 Septembre 2015. Crédit : DolphinProject.com