La situation du béluga dans le fleuve Saint-Laurent demeure préoccupante, selon des chercheurs de l’Institut Maurice-Lamontagne.
Le dernier relevé de population fait état de 900 bélugas dans le fleuve Saint-Laurent. Selon les chercheurs, la population diminue en moyenne de 1 % par année.
Véronique Lesage, de Pêches et Océans Canada à Mont-Joli, a présenté ces conclusions dans l’une des cinq conférences sur l’état du Saint-Laurent tenues à l’Institut Maurice-Lamontagne.
Les dernières études confirment que les bélugas sont confrontés aux changements climatiques, de même qu’à la contamination par de nouveaux produits chimiques et au bruit lié à la navigation sur le fleuve.
L’espèce, qui vit en eau froide, est confrontée à des « extrêmes de chaud » depuis 2010, selon les chercheurs. Un nouveau décompte recensant la population de bélugas dans le Saint-Laurent doit être réalisé d’ici Noël.
À la fin du mois d’août, Ottawa a officiellement annoncé que le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent était désormais considéré comme espèce en voie de disparition.
Source article – Publié par Radio Canada, le 14 Octobre 2016
Source photo de une