Pourquoi les baleines sautent-elles ? Les scientifiques ont enfin la réponse

Pourquoi les baleines s’offrent-elles de temps à autre d’incroyables bonds hors de l’eau ? Les scientifiques ont planché sur la question et l’explication est surprenante.

La Nature est surprenante, fascinante, mystérieuse. Et réserve son lot d’énigmes. Pourquoi, par exemple, les baleines sautent-elles dans l’air alors que ces colossaux mammifères vivent sous l’eau (et que cela doit être un sacré poids à soulever) ? Et c’est la BBC qui révèle les raisons de ce mystérieux phénomène : non, les baleines ne sautent pas hors de l’eau pour prendre un petit bol d’air, mais tout simplement pour…parler.

Étonnant, n’est-ce pas ? Surtout pour celles et ceux (sans doute nombreux) d’entre nous qui pensions secrètement que ces créatures marines s’adonnaient simplement à un petit show entre ciel et mer. Mais que peuvent-elles bien vouloir dire de si important ? L’hypothèse serait qu’elles tentent par ce biais de nous faire comprendre que nous envahissons leur espace personnel. Elles ne nous proposeraient donc pas ce spectacle aquatique pour nous épater, mais plutôt pour nous faire déguerpir.

Pour le compte de l’University of Queensland, le biologiste marin Ailbhe Kavanagh a étudié durant les mois de septembre et octobre 2010 et 2011 (soit durant 200 heures) 76 baleines à bosse migratrices faisant leur voyage vers l’Antarctique. Ses conclusions publiées dans la revue Marine Mammal Science révèlent que les sauts de ces mammifères géants pourraient leur servir d’alternative de communication, les baleines ne disposant pas comme d’autres animaux de la capacité d’émettre des sons à basse et haute fréquence capables de traverser des centaines de kilomètres.

A méditer donc : la prochaine fois que vous apercevrez une baleine en plein bond – si jamais il vous arrive toutefois d’en croiser une – plutôt que de vous offrir un petit selfie avec le géant marin surgissant de l’océan en toile de fond, interprétez plutôt ce saut comme un cri d’alarme de sa part vous expliquant, de manière grandiose certes, que vous n’êtes pas les bienvenus à voguer dans ses eaux.

Source : TerraFemina  – Publié le 09 Février 2017

Crédit photo de une : Stéphanie Le Bonniec

Canada : Des baleines en hiver
[ 🐬 Pour bien commencer la semaine : Savez-vous que certaines espèces de dauphins vivent en eau douce ? ]

Laisser un commentaire