Le printemps est là et la saison de whale-watching (observation des cétacés en milieu naturel) reprend en France…
Parmi les cétacés que l’on peut observer : le rorqual commun (Balaenoptera physalus).
Le rorqual commun (Balaenoptera physalus) est une espèce de cétacé de la famille des Balaenopteridae. Après la baleine bleue, et avec une longueur d’environ 20 mètres, c’est le deuxième plus grand animal vivant sur la planète et le plus bruyant des mammifères marins.
On le trouve dans tous les océans, ainsi qu’en mer Méditerranée, il a une grande longévité, probablement une centaine d’années.
Sa taille moyenne est d’environ 19-20 mètres pour un poids de 40 à 50 tonnes. La nageoire dorsale bien visible est en forme de faucille inclinée à moins de 40 degrés et postée sur le tiers postérieur du corps ; elle mesure 60 centimètres.
Chaque côté de la mâchoire supérieure porte 300 à 400 fanons, qui peuvent mesurer jusqu’à 76 centimètres.
Le rorqual commun peut parcourir une distance de 300 km par jour, et à cette occasion soutenir une vitesse de 37 km/h avec des pointes à 40 km/h. On a mesuré des descentes à près de 600 m sur des durées de plus de 20 minutes.
Des rorquals communs ont été observés en train d’effectuer des sauts hors de l’eau.
Ils sont plus grégaires que les autres rorquals. Ils vivent souvent en troupe de 6 à 10 individus, mais on a pu observer des groupes allant jusqu’à 100 individus. Les rorquals mâles vocalisent abondamment à basses fréquences. Ce sont après les baleines bleues, les vocalises les plus bruyantes.
Aller à la rencontre des cétacés en milieu naturel
Bonne semaine les amis !
Sources photos :
Rorqual :
Par Aqqa Rosing-Asvid – Visit Greenland — Flickr : Finhval, CC BY 2.0,
Aire de répartition