[ 🇬🇧 Traduction ] Des enregistrements révèlent que les bébés baleines à bosse ‘chuchotent’ à leur mère

Les bébés baleines à bosse chuchoteraient à leur mère, c’est ce qu’affirment les scientifiques qui ont réussi à capturer leurs grognements et couinements.

Les enregistrements, décrits dans le journal Functional Ecology, sont les premiers jamais réalisés à l’aide de dispositifs fixés directement sur les baleineaux.

Ecoutez un baleineau chuchoter (voir le lien dans l’article original)

« A leur naissance, ces baleines mesurent environ cinq mètres de long » déclare Simone Videsen à l’université d’Aarhus au Danemark,  « ce qui est déjà grand pour un bébé ».

Chaque année, les baleineaux doivent migrer en compagnie de leur mère sur des milliers de kilomètres, afin d’atteindre les eaux abondantes en nourriture de l’Antarctique. Au cours de cette période en particulier, ce qui se passe reste un mystère.

« Ces premières étapes de vie chez les baleines sauvages nous échappent car ce sont des animaux aquatiques, » explique Simone Videsen. «  On ne peut pas les suivre partout et tout le temps pour voir ce qu’elles font. »

Cependant, l’équipe de Simone Videsen a récemment réussi à suivre huit baleineaux et à utiliser des équipements spéciaux d’enregistrement sonore et de capture de mouvements. Ces enregistreurs étaient dotés de ventouses permettant aux chercheurs de les fixer simplement sur la peau des bébés. « Ils peuvent tenir ainsi environ une journée, avant de se détacher, » déclare Simone Videsen.

Les chercheurs n’étaient pas vraiment certains de ce qu’ils allaient entendre au moment de récupérer les dispositifs et de les exploiter. Il s’avère que le babillement des baleineaux est très différent des chants étranges et envoûtants des mâles adultes.

« C’est comme un couinement, et certains sont vraiment comme des grognements, » confie Simone Videsen.

De plus, les sons sont très discrets, comme si le baleineau chuchotait pour éviter d’être entendu par quelque chose de dangereux qui pourrait rôder aux alentours.

« Il y a énormément d’orques à proximité qui chassent ces baleineaux, » affirme Simone Videsen, « et elles peuvent se servir des sons émis entre la mère et le bébé pour les localiser ».

Mais alors pourquoi les baleineaux ne restent-ils pas silencieux ? Les chercheurs ont découvert que les baleineaux chuchotent plutôt lorsqu’ils nagent que lorsqu’ils se reposent ou s’allaitent. Il se pourrait donc que ces sons intimes aident les mères à localiser leur bébé dans les eaux troubles.

© Traduction : Fanny Trifilieff & David Delpouy pour Réseau-Cétacés

————————————————————————————————————————–

Un article de Nell Greenfieldboyce publié le 26 avril 2017 sur le site npr.org
Article original sur le site
© Crédit photo : Une baleine à bosse et son baleineau nagent dans le golfe d’Exmouth en Australie-Occidentale. (Fredrik Christiansen/Functional Ecology)

 

 

Le dauphin blanc chinois
[ 🐬 Pour bien commencer la semaine : Savez-vous que les delphineaux se nourrissent - comme tous les mammifères - de lait maternel ? ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *