Ces petits accessoires souvent colorés annoncent pour beaucoup l’arrivée des beaux jours et des verres sirotés au soleil. Mais pour les océans et la biodiversité, ils sont synonyme de pollution.
Longues, fines, courbées, colorées ou à rayures, elles sont omniprésentes. Dès que le printemps arrive, les pailles sont de sortie sur les terrasses. Même quand on n’en demande pas, elles arrivent dans nos verres… pour finir l’été sur les plages. Selon un rapport d’Ocean Conservancy datant de 2016, cet accessoire est le cinquième déchet le plus ramassé en bord de mer. Quand elles ne s’échouent pas sur les rivages, les pailles dérivent pour finir dans les estomacs des animaux marins et des oiseaux, ou pour alimenter ce qu’on appelle le « 7e continent », ces gigantesques îlots de plastique formés par les courants marins. Fin mars, une étude scientifique a révélé qu’une de ces zones, dans l’océan Pacifique, fait trois fois la taille de la France.
Le 3 février, on est passé à côté de la première Journée internationale sans paille. Mais il est encore temps de rompre avec cet objet polluant.
Il suffit d’un geste simple (et répété) : commander sa boisson « sans paille, s’il vous plaît ». En France, deux associations militent activement pour l’interdiction des pailles en plastique : Bas les pailles et Bye paille, qui ont lancé une pétition pour pousser les élus à agir.
Le Costa Rica a donné l’exemple en interdisant toute forme de plastique à usage unique d’ici 2021. A Seattle, aux Etats-Unis, les pailles en plastique vont être bannies des lieux de vente de nourriture et de boissons à partir du mois de juillet. De son côté, la France va prohiber la vente de gobelets, verres, assiettes jetables et cotons-tiges en plastique, d’ici 2020, mesure prévue par la loi de transition énergétique. Alors à quand les pailles en plastique ?
Pour les passionnés de l’ustensile qui n’envisagent pas de s’en passer, il existe plusieurs matériaux alternatifs au plastique qui rendent la paille réutilisable quasiment à l’infini : en bambou, en verre ou en inox. Facilement nettoyable, elle se transporte sur soi pour être glissée dans son verre le moment venu.
Si vous n’êtes toujours pas persuadé de la nécessité de se débarrasser de ces tubes plastifiés, cette vidéo, qui montre comment il a fallu 8 douloureuses minutes pour retirer une paille de la narine d’une tortue au Costa Rica, pourrait finir de vous convaincre.
Source : Libération – Publié le 13 avril 2018
Photo de une : Pixabay
Voir aussi :